Olea ambrensis

Description

La seule description dont nous disposons est celle de P.S. Green faite d'après des échantillons d'herbiers.

Appareil végétatif

Ce sont des arbres de 10 m de haut. Les parties jeunes sont glabres.

Les pétioles des feuilles ont de 5 à 15 mm de longueur, pubescents à finement pubérulents. Le limbe des feuilles est sub-coriace, oblong ou étroitement oblong à légèrement lancéolé, de (5-)6 à 10 cm de long, (1-)2 à 4cm de large, la base est aigüe à presque obtuse, légèrement décurrent sur le pétiole, l'apex est obtus mais distinctement cuspidé. Il y a 5 à 7 nervures primaires de part et d'autre de la nervure centrale. Cette nervure est légèrement saillante sur la face adaxiale (face supérieure). Les feuilles sont pendantes.

Appareil reproducteur

Les inflorescences sont axillaires, de 1,5 à 3 cm de long, de 3 à 7 fleurs. Les calices sont glabres, le tube et les lobes ont 0,5 mm de long. La corolle et l'ovaire n'ont pu être observés.

Le fruit est une drupe ovoïde de 15 à 20 mm par 14 à 15 mm, légèrement apiculé.

Répartition géographique

Chute d'eau du parc national de la Montagne d Ambre

Taxonomie

Selon le site de la Flore de Madagascar (Catalogue of the Vascular Plants of Madagascar), ce taxon est endémique de Madagascar. Il aurait été retiré du genre Olea et affecté au genre Noronhia le 9/7/2009.

Sources

Pour des articles plus généraux, voir Oleaceae et Olea.

Bibliographie

  • (en) Green, P. S. 2002. A revision of Olea L. Kew Bull. 57:113–114.
  • (en) Mém. Inst. Sci. Madagascar, Sér. B, Biol. Vég. 2: 277

Références

    Liens externes

    • Portail de la botanique
    • Portail de Madagascar
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.