Office municipal d'habitation de Montréal

L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) est l'organisme public qui est responsable de la gestion des habitations à loyer modique et de logements abordables pour l'île de Montréal. Cet organisme a été fondé en 1969 et en 2002, dans le contexte de la fusion des municipalités montréalaises, il reçut le mandat de regrouper et de gérer tous les offices municipaux d'habitation de l'île de Montréal.

Logo

Sources de financement

L'organisme tire ses sources de revenus de financement fournis par le gouvernement du Québec via la Société d'habitation du Québec et de transferts provenant de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que de fonds provenant de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). Le financement de la partie HLM est complété par les loyers versés mensuellement par les quelque 34 000 locataires vivant dans ce type d'habitations à Montréal. Ces loyers correspondent à 25 % du revenu des ménages. Pour les immeubles construits en vertu des programmes LAQ et AccèsLogis, seule la construction de l'immeuble est subventionnée. Les loyers sont donc fixés dans le but de permettre la gestion et l'entretien des immeubles. Le budget annuel de l'organisme avoisine les 400 millions $, ce qui inclut les investissements annuels en rénovation.

Parc immobilier

En 2019, l'OMHM gère et entretient 20 810 logements HLM répartis sur l'ensemble de l'île de Montréal, 1 259 logements répartis dans les 10 résidences pour aînés du réseau ENHARMONIE et 678 logements abordables construits grâce aux programmes Logement abordable Québec (LAQ)[1] et AccèsLogis. L'OMHM gère également les 237 logements réguliers des immeubles Benny Farm. L'ensemble des logements de l'OMHM sont répartis dans 833 immeubles qui comptent un total de 2 557 adresses. De plus, l'OMHM administre plus de 13 000 subventions issues des programmes Supplément au loyer (PSL). Les programmes Supplément au loyer permettent à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

Clientèle

En 2019, plus de 55 000 Montréalaises et Montréalais vivent dans des logements gérés par l'OMHM ou des logements subventionnés grâce aux programmes Supplément au loyer. Parmi les quelque 34 000 locataires vivant en HLM, plus de 11 000 sont âgés entre 0 et 25 ans et près de 13 000 d'entre eux sont âgés de 60 ans et plus. Les HLM de Montréal abritaient 8 centenaires au . Plus d'une centaine d'associations de locataires représentent leurs intérêts et organisent des activités dans les milieux de vie. Plus de 22 000 ménages sont inscrits sur les listes d'attente d'un logement subventionné à Montréal.

Employés

En 2019, l'OMHM compte plus de 900 employés.

Les syndicats

Les employés de bureau (cols blanc) sont représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal qui est en fait la section locale 429 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les travailleurs manuels cols bleus sont membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal qui constitue la section locale 301 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Jusqu'en 1997 ce groupe formait un syndicat membre de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ils sont le groupe d'employés le plus nombreux au sein de cet organisme[2].

Le personnel cadre et employés de bureau non syndiqués ont formé l’Association des cadres et du personnel de bureau non-syndiqué de l'OMHM.

Références

  1. SHQ, « Programme logement abordable Québec », sur http://www.habitation.gouv.qc.ca/, (consulté le )
  2. Rapport annuel de l'OMHM 2004

Lien externe

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.