Octavien de Guasco

Octavien de Guasco, comte de Clavières, né à Pignerol le et mort à Vérone le , est un érudit italien.

Pour les articles homonymes, voir Guasco.

Biographie

Entré dans les ordres, le comte de Guasco fut pourvu d’un riche canonicat à Tournai et vécut un certain nombre d’années à Paris, lié avec les savants, les philosophes ou les gens de lettres telle Claudine de Tencin. Il fut élu associé libre de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres en 1750 et fut membre de la Société royale de Londres.

On cite de lui : Dissertations historiques, politiques et littéraires (Tournay, 2 vol. pet. in-8°) ; Lettres familières du président de Montesquieu (Florence, 1767, in-12), ouvrage très louangeur pour l’auteur lui-même et qui le brouilla avec Marie-Thérèse Geoffrin et sa société ; des traductions italiennes de l’Esprit des lois, de l’Histoire des Ottomans de Cantemir, etc.

il avait deux frères, dont l'un était ingénieur, qui servirent en Russie, et que le coup d'État de 1741, porté par une puissante xénophobie, fit refluer en France, où ils se lièrent aussi avec Montesquieu[1].

Sources

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 947.
  1. Albert Lhortolary, Le mirage russe en France au XVIIIe siècle, Paris, Boivin et Cie, , p. 34
  • Portail de la littérature
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.