Octave de Béhague

Octave, comte de Béhague, est un collectionneur français né le à Paris[1], ville où il est mort le dans le 7e arrondissement[2].

Il fut l'un des plus grands bibliophiles du XIXe siècle et réunit également une collection de quelque trois mille estampes.

Biographie

Fils du comte Amédée de Béhague et de la comtesse, née Victoire-Félicie Bailliot, Octave de Béhague épouse le Laure de Haber, fille d'un banquier, le baron Samuel de Haber.

Le couple a trois filles, dont deux survivent :

En 1868, à côté de l'hôtel que sa mère se fait construire au 24, avenue Bosquet à Paris, il fait édifier par l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur un Petit Hôtel dans lequel il fait remonter un important ensemble de boiseries XVIIIe siècle.

En 1893, une partie de l'hôtel est détruite et le reste incorporé dans le grand hôtel construit par Walter-André Destailleur pour sa fille cadette Martine de Béhague.

En subsistent notamment un escalier de bois sculpté et la bibliothèque ovale en boiseries, où le comte de Béhague conservait sa collection, dispersée en 1877.

Il a été membre de la Société des bibliophiles français.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (37e division)[3]. Veuve, Laure de Haber se remarie en 1883 avec James de Kerjegu mais meurt en 1885 en donnant naissance à Françoise de Kerjegu, future marquise de La Ferronnays.

Notes et références

  1. Archives de Paris reconstituées, acte de naissance, année 1826
  2. Archives de Paris 7e, acte de décès no 481, année 1879
  3. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0), p. 97

Voir aussi

Bibliographie

  • H. Prévost et Roman d'Amat, Dictionnaire de biographie française.
  • Édouard Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Rixheim, F. Sutter, 2 volumes, 1909-1910, rééd. Paris, éditions du Palais-Royal, 1973.
  • Hôtel Drouot, Livres rares et curieux composant la bibliothèque de M. le Comte Octave de Béhague, Paris, 1880.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des collections
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.