Octav Mayer

Octav Mayer, né le à Mizil, dans le județ de Prahova et mort le à Iași est un mathématicien et académicien roumain, membre de l'Académie roumaine. Il est le premier doctorant roumain soutenant sa thèse en Roumanie[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Mayer.

Biographie

Octav Mayer va à l'école primaire à Târgu Neamț et poursuit ses études dans un collège d'abord à Focșani puis au Collège National de Iași où il y obtient son baccalauréat. Il suit ensuite des études de mathématiques à l'université de Iași et y obtient une licence[1].

En 1915, il s'inscrit à l'École des Officiers d'Artillerie et du Génie (Școala de Ofițeri de Artilerie și Geniu (ro)) et prend part aux combats du front roumain de 1916 à 1918[1].

En 1920, il soutient sa thèse dans la même université, en français, intitulée Contributions à la théorie des quartiques bicirculaires, sous la direction d'Alexandru Myller (ro), devenant ainsi le premier roumain à obtenir un doctorat dans une université roumaine. Il continue toutefois d'étudier de 1921 à 1922 à l'université de Turin[1].

Il est membre correspondant de l'Académie des sciences de Roumanie à partir du et titulaire à partir du [1].

Références

  1. (ro) Dragoș-Florin Teșoi, Octav Mayer, 1895 - 1995, editată de R. Miron și P. Caraman.
  2. (ro) Pr Radu Miron, « Octav Mayer, o mare personalitate a invatamantului iesean », (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.