Observatoire Fabra

L'observatoire Fabra (catalan : Observatori Fabra) est un observatoire astronomique de Barcelone, en Catalogne, Espagne situé à 415 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Fondé en 1904, il est le quatrième plus ancien observatoire en activité dans le monde. Il est géré par l'Académie royale des sciences et arts de Barcelone et est principalement voué à l'étude d'astéroïdes et de comètes.

Histoire[1]

En 1894 l'Académie royale des sciences et arts de Barcelone fait à la Députation provinciale de Barcelone une proposition de construction d'un observatoire astronomique, météorologique et sismique au Tibidabo. Le projet dirigé par le météorologue Eduard Fontserè (es) est finalement refusé par La Députation mais fait germer l'idée.

Le projet est débloqué en 1900 par l'apport financier de Camilo Fabra (es), industriel et marquis d'Alella, qui apporte 80% du budget comme le rappelle une grande plaque au pied de la monture du grand télescope.

Les travaux démarrent en 1902 sous la direction de Josep Comas Solà qui est aussi chargé de modifier le projet initial. Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte José Doménech Estapá (es), qui sera nommé premier directeur de l'observatoire à l'accomplissement des travaux en 1904.

Distinctions

L'observatoire Fabra reçoit en 1992 le Prix Narcís Monturiol de la Généralité de Catalogne.

Notes et références

  1. (es) « Observatorio Fabra - Reial Acadèmia de Ciències i Arts de Barcelona », sur www.racab.cat (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.