Où est la maison de mon ami ?

Où est la maison de mon ami ? (en persan : خانه دوست کجاست, Khāneh doust kojāst ?) est un film iranien réalisé par Abbas Kiarostami et sorti en 1987 en Iran. En France, le film a été présenté pour la première fois au Festival des trois continents en .

Où est la maison de mon ami ?
Titre original Khāneh doust kojāst ?
خانه دوست کجاست
Réalisation Abbas Kiarostami
Scénario Abbas Kiarostami
Acteurs principaux

Babek Ahmad Pur
Ahmad Ahmad Pur

Sociétés de production Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes
Pays d’origine Iran
Genre Comédie dramatique
Durée 79 minutes
Sortie 1987

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

C'est le premier volet de ce que l'on appelle la Trilogie de Koker, suivi de Et la vie continue et Au travers des oliviers.

Synopsis

À l'école du village de Koker, dans une classe d'enfants de huit ans, Mohammad néglige de faire ses devoirs pour la troisième fois sur son cahier : son maître lui dit que s'il oublie une quatrième fois, il sera renvoyé sur-le-champ.

Ce soir-là, Ahmad, l'un de ses camarades et voisin de classe, s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a rapporté chez lui par erreur le cahier de Mohammad. Sachant que ce dernier risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs, Ahmad part à sa recherche, dans le village voisin de Poshteh. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise, et le temps bien court jusqu'au lendemain où les devoirs devront être rendus ...

Fiche technique

Distribution

  • Babek Ahmad Pur : Ahmad
  • Ahmad Ahmad Pur : Mohammad Réza Nematzadeh
  • Khodabakhsh Defai : L'instituteur
  • Iran Utari : La mère
  • Ait Ansari : Le père

Commentaires

Cette simple course va se transformer pour le jeune écolier en un véritable chemin initiatique dans une société figée sous le poids des interdits.

Où est la maison de mon ami ? est un film réaliste, explique Abbas Kiarostami : « Je veux que dans mon film tout ait l'air fidèle au réel. Je veux montrer la vérité. C'est aussi un film politique dans le sens où la politique touche l'ensemble de la vie et détermine le quotidien de chaque individu. Mais c'est surtout un film tendre : Je voulais faire un film sur l'amour, et non sur le pouvoir. C'est pourquoi dans mon film je n'ai pas montré comment le garçon était puni ».

Grâce à cette simplicité, et à l'interprétation du petit Babek Ahmad Pur, Où est la maison de mon ami ? a été salué à sa sortie comme un événement, et l'un des meilleurs films de l'année.

Ce film a été tourné dans le nord de l’Iran dans la région de Gilan[1].

Édition DVD/Blu-ray en France

  • Éditeur : Les Films du Paradoxe
  • Contenu : Où est la maison de mon ami ? d'Abbas Kiarostami (1987, VOSTFR) / La Récréation d'Abbas Kiarostami (1972, 11 minutes, noir et blanc, sans dialogues)
  • Le film sort le , édité par Potemkine Films, dans un coffret DVD/Blu-ray regroupant les 3 films de la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue, Au travers de oliviers). Le coffret inclut des analyses des films, un documentaire sur le réalisateur, ainsi que des séquences commentées par Abbas Kiarostami.

Récompenses

Notes et références

  1. Laurent Godel, « Pistes d'exploitation pédagogique », sur Le web pédagogique, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des années 1980
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.