Nzita Henriques Tiago

Nzita Henriques Tiago, né le et mort le à Paris, (France), est un homme d'État, président de l'État de Cabinda.

Nzita Henriques Tiago

Nzita Tiago en 2011
Fonctions
Président du FLEC
Successeur Emmanuel Nzita
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dinge à Cabinda
Date de décès
Lieu de décès Paris (France)
Parti politique FLEC
Enfants Emmanuel Nzita, Antoine Nzita
Entourage Patrice Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Omar Bongo, Holden Roberto, N'lanvu Normand, Jonas Malheiro Savimbi
Religion Catholicisme

Nzita Tiago à Cabinda en 1978

Il était un leader historique de la résistance cabindaise. Issu de l’ethnie Lidji, il a été le cofondateur du Front de Libération de l'Enclave de Cabinda FLEC, créée en 1963 pour lutter contre la domination coloniale portugaise. Considéré comme le père de la Nation cabindaise, à sa mort, son fils, Emmanuel Nzita, lui succède quelques jours plus tard[1],[2].

Biographie

Né le à la mission de San Jose De Luali dans la région de Dinge, Cabinda, dans une famille modeste,[3] d'un père d'origine de Mboma-Lubinda et d'une mère d'origine de Tchilunga, un petit village dans le Territoire de Malembo.

Le , Nzita Henriques Tiago, sort de la prison de São Nicolau en Angola où il a été enfermé par la PIDE[Quoi ?]. Il ouvre un Bureau du FLEC à Tchiowa, capitale du Cabinda, avec l’autorisation de Thermundu Barata, gouverneur et Représentant de la Couronne Portugaise au Cabinda.

Il était le seul leader historique et charismatique qui symbolise effectivement la lutte du peuple cabindais pour son autodétermination et son indépendance notamment par la constance de ses convictions et surtout par son sens de sacrifice illustré par son très long séjour de douze ans dans le maquis du FLEC dans le Territoire du Cabinda à partir de 1977[4],[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.