Emmanuel Nzita

Emmanuel Nzita, dit Manuel est un officier général et homme d'État, président du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), né le , en exil République démocratique du Congo. Il est le président de l'État de Cabinda[1].

Emmanuel Nzita

Manuel Nzita en 2017
Fonctions
Président du FLEC
Prédécesseur Nzita Henriques Tiago
Biographie
Nom de naissance Emmanuel Nzita Wa Nzita
Date de naissance
Lieu de naissance République démocratique du Congo
Parti politique FLEC
Père Nzita Henriques Tiago
Enfants Jean-Claude Nzita
Religion Catholicisme

Biographie

Emmanuel Nzita et son père Nzita Henriques Tiago à Bruxelles 2011

Emmanuel Nzita est le fils de Nzita Henriques Tiago, leader historique de la résistance cabindaise et le président cofondateur du Front de Libération de l'Enclave de Cabinda. Il devient le président du FLEC après la mort de son père[2].

Il a fait ses études secondaires et humanitaires en République démocratique du Congo à Kinshasa, où il a obtenu son diplôme de comptabilité de gestion. Il a travaillé pendant longtemps dans le domaine de la comptabilité de la gestion financière, et a ensuite obtenu une licence en sciences politiques et administratives de l'université de Lubumbashi. Il occupe ensuite plusieurs postes au sein du FLEC.

Parcours et carrière politique

La Force du Cabinda

Il est successivement membre de la représentation FLEC à Kinshasa RDC (1978), Chargé de missions spéciales à la présidence du FLEC (1982-1990), puis Secrétaire chargé des relations extérieures (1990-1999). En 1998, il est arrêté sur la demande du gouvernement angolais en échange de son soutien au pouvoir du président Laurent-Désiré Kabila. Il est libéré en 1999.

De 2000 à 2004 il est Conseiller du Président du FLEC, puis Conseiller diplomatique et chargé de missions à la présidence (2004-2012).

De 2014 à 2016, il occupe le poste de Secrétaire général exécutif du FLEC [3],[4]. Le 7 juin 2016, il devient Président du FLEC[5]

Références

  1. , sapo, 7 août 2018.
  2. , Dn, 20 avril 2018.
  3. [http://dw.com/pt-002/flec-lamenta-falta-de-sinais-de-mudan%C3%A7a-em-cabinda, Dw, 28 janvier 2018.
  4. « Nzita Tiago efectua remodelação no Governo Provisório de Cabinda? », angola24horas.com, .
  5. (pt) « Emmanuel Nzita, filho de Nzita Tiago e secretário-geral, sobe à liderança da FLEC/FAC », cmjornal, 7 juin. 2016 (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.