Nymphaea lotus
Le Lotier d'Égypte ou Lotus tigré, Nymphaea lotus L., 1753, est une espèce de plantes d'eau douce de la famille des Nymphaeaceae.
Description
Sous l'eau les feuilles du Lotus tigré sont en fer de lance et peuvent avoir des nuances très variées, souvent striées de taches brunes, tandis que des feuilles flottantes sont plus rondes et moins colorées. Elles ont une couleur variant du vert tendre au marron rougeâtre[1].
Multiplication
Le Lotus se multiplie surtout en formant des plantes filles accrochées à son bulbe[1].
Habitat
À l'état naturel, cette plante se rencontre à l'Est de l'Afrique dont Madagascar et en Asie du Sud-Est dans des eaux stagnantes.
Maintenance en aquarium
Le Lotus tigré est une plante solitaire demandant un éclairage intense et une eau douce et riche en substances nutritives. La température de l'eau doit être comprise entre 22 et 28 °C et une dureté comprise entre 6 et 20 °F avec un pH de 5,5 à 7,5.
Elle peut atteindre 40 cm de hauteur. Sous un éclairage intense, certaines variétés montrent sur leurs feuilles des marques pigmentées plus ou moins visibles.
Il est recommandé de couper les feuilles arrivant à la surface pour donner plus de force au pied. Cependant, si vous désirez la voir fleurir, il faut laisser flotter quelques feuilles.
Notes et références
Liens externes
- (en) Référence Flora of North America : Nymphaea lotus
- (en) Référence Catalogue of Life : Nymphaea lotus L. (consulté le )
- (fr+en) Référence ITIS : Nymphaea lotus L.
- (en) Référence NCBI : Nymphaea lotus (taxons inclus)
- (en) Référence GRIN : espèce Nymphaea lotus L.
- Référence African plants - A Photo Guide : Nymphaea lotus (en)
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
- Portail de l’aquariophilie