Nuit de Youri

La nuit de Youri (Yuri's Night) est une fête internationale célébrée le de chaque année en commémoration de la sortie dans l'espace de Youri Gagarine à partir du Vostok 1 le . Elle est également l'occasion de célébrer le lancement de STS-1, la première mission d'une navette spatiale américaine effectué le . Cette fête se produit le même jour que la journée de la cosmonautique (День Космонавтики), fondée par l'Union soviétique en 1962[1].

Ne doit pas être confondu avec Jour de Youri.
Célébration de la nuit de Youri en Virginie.
Célébration de la nuit de Youri au Goddard Space Flight Center.

La nuit de Youri a été créée par Loretta Hidalgo, George T. Whitesides (en) et Trish Garner. La première célébration s'est tenue lors du 40e anniversaire, le [2].

L'objectif de la fête est de sensibiliser le public à l'exploration spatiale et d'aider l'émergence d'une nouvelle génération d'explorateurs.

En 2004, la fête a été célébrée à 75 endroits répartis dans 34 pays. À Los Angeles, elle a réuni des personnalités telles Ray Bradbury, Dennis Tito, Peter Diamandis, Lance Bass et Nichelle Nichols.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yuri's Night » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.