Institut Notre-Dame de Vie
L'Institut Notre-Dame de Vie est un institut séculier de l'Église catholique fondé par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus dans les années 1930 et situé à Venasque.
Historique
Le P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, réunit en 1929, à leur demande, des femmes professeurs de l'enseignement pour leur apprendre la vie d'oraison dans l'esprit du carmel. Une communauté féminine est approuvée en 1932 par l'archevêque d'Avignon, Mgr de Llobet, regroupée autour de Marie Pila (1896-1974) à Venasque. Le groupe est approuvé, le , en tant que pieuse union à l'intérieur du Tiers-Ordre du Carmel et agrégé en 1947 à l'Ordre des Carmes déchaux. En 1948, il se transforme en institut séculier.
Une branche masculine laïque, issue d'un groupe d'éducateurs bordelais qui rencontrèrent pour la première fois le P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus en 1947, sera finalement fondée par l'engagement des premiers membres en 1962. Ses membres sont en 2013 au nombre de trente-cinq et sont présents en France, aux Philippines, au Mexique, en Espagne, en Amérique, en Pologne et au Canada. Une branche sacerdotale, formée principalement de prêtres diocésains, est fondée en 1964. En 2012, elle compte environ 120 membres dans 15 pays.
La branche laïque féminine reçoit l'approbation pontificale le et les deux autres branches le , respectivement sous le nom de Fils de Notre-Dame de Vie et de Prêtres de Notre-Dame de Vie. Bien que canoniquement autonomes, les trois branches forment une seule famille spirituelle et collaborent étroitement.
Charisme et diffusion
La spiritualité de l'institut est carmélitaine. Ses membres travaillent dans de multiples secteurs de la vie économique et sociale ; certains d'entre eux s'impliquent dans l'animation de Centres Spirituels, ou encore exercent la tutelle de quelques établissements scolaires. L'institut dirige également le Studium Notre-Dame de Vie, pour les études théologiques de laïcs (consacrés ou non) et de prêtres. Il est habilité à décerner des baccalauréats de théologie (équivalent à la licence).
Les membres vivent de leur activité professionnelle dans le monde (cadres, fonctionnaires, professeurs, techniciens, infirmiers, etc.) et ont une vie sociale comme tout laïc, vivant seuls ou parfois par deux ou trois membres dans un esprit familial. Ils n'ont aucun signe distinctif. La formation, qui nécessite une interruption de la vie professionnelle de deux ans, se fait à l'intérieur de l'institut. Les membres (prêtres et laïcs) font deux heures d'oraison quotidienne et prennent annuellement un temps de ressourcement d'au moins trois semaines consécutives.
Selon l'annuaire pontifical de 2007, les membres de l'institut sont 600 dans les pays suivants: France, Philippines,Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Lettonie, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Canada, États-Unis, Mexique, Congo, Japon et Taïwan.
Illustrations
- L'Institut et la chapelle Notre-Dame-de-Vie.
- Intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Vie.
- Intérieur de la chapelle Sainte-Emérentienne.
- Bâtiment de l'Institut.
Controverses
Le , un prêtre de l'Institut est mis en examen pour des « faits graves d’abus sexuels sur mineure, commis il y a 11 ans » annonce Notre-Dame-de-Vie dans un communiqué[1]. Un décret de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée du 14 janvier 2021 ordonne une visite apostolique en raison de « certaines difficultés internes » et d’un « désarroi » manifesté par des membres de l’institut. Des témoignages, en partie recueillis dès la fin des années 90, pointent une gouvernance « autoritariste » et un « abus du vœu d’obéissance ». C'est finalement à la réception de ces témoignages et d’une demande de la branche sacerdotale, qui faisait état de tensions avec la branche féminine, que le Saint-Siège aurait décidé de cette visite « extraordinaire ».[2]
Quelques membres
- Jean-Pierre Cattenoz (°1945-), archevêque d'Avignon (2002) ;
- Pierre d'Ornellas (°1953), archevêque de Rennes (2007) ;
- Jacques Blaquart (°1951), évêque d'Orléans (2010);
- Renauld de Dinechin (°1958), évêque de Soissons (2015).
Notes et références
- « Un prêtre de l’institut Notre-Dame de Vie mis en examen pour pédophilie », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- Céline Hoyeau, « Une visite apostolique en cours à Notre-Dame de Vie », sur La Croix,
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de la France