Norman Foster Ramsey

Norman Foster Ramsey, Jr., né le à Washington, D.C. et mort le , est un physicien américain. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1989[1] notamment pour des travaux touchant les horloges atomiques.

Pour les articles homonymes, voir Ramsey.

Biographie

Ramsey obtient son BA et son PhD en physique à l'Université Columbia respectivement en 1935 et 1940. Il y resta comme professeur jusqu'à ce qu'il s'installe à l'université Harvard en 1947.

Professeur de physique à l'université Harvard depuis 1947, Ramsey a aussi tenu plusieurs postes dans des agences du gouvernement et internationales comme l'OTAN et la Commission de l'énergie atomique des États-Unis. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1989 (l'autre moitié a été remise à Hans Georg Dehmelt et à Wolfgang Paul) « pour l'invention de la méthode des champs alternatifs séparés (separated oscillatory field method) et son application au maser à hydrogène et aux horloges atomiques[1] ».

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gedhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

Distinctions

Prix

Sociétés savantes

Honneurs

Notes et références

  1. (en) « for the invention of the separated oscillatory fields method and its use in the hydrogen maser and other atomic clocks » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1989 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 juin 2010
  2. (en) « Davisson-Germer Prize in Atomic or Surface Physics », sur American Physical Society (consulté le ).
  3. (en) « Oersted Medal », sur American Association of Physics Teacher (consulté le ).
  4. (en) « The Dirac Medal and Lecture », sur Université de Nouvelle-Galles du Sud (consulté le ).
  5. (en) « Vannevar Bush Award Recipients », sur National Science Board (consulté le ).
  6. « Norman F. RAMSEY », sur Académie des sciences (consulté le ).
  7. (en) « Historic Fellows », sur Association américaine pour l'avancement des sciences (consulté le ).
  8. (en) « American Philosophical Society Member History », sur Société américaine de philosophie (consulté le ).
  9. (en) « Honorary Degrees », sur Université Harvard (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du prix Nobel
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.