Wolfgang Paul

Wolfgang Paul (né le à Lorenzkirch, Royaume de Saxe et mort le à Bonn) est un physicien allemand. Il est colauréat avec Hans Georg Dehmelt d'une moitié du prix Nobel de physique de 1989 « pour le développement d'une technique de capture d'ions[1] » dite « Piège de Paul (en) ».

Pour l’article homonyme, voir Wolfgang Paul (football).

Ne doit pas être confondu avec Wolfgang Pauli, physicien connu pour sa définition du principe d'exclusion.

Biographie

Paul naît à Lorenzkirch en Allemagne. Il étudie à Berlin et Munich. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur la séparation isotopique. De 1952 à 1993, il est professeur à l'université de Bonn.

Paul reçoit conjointement avec Hans Georg Dehmelt une moitié du prix Nobel de physique de 1989 (l'autre moitié a été remise à Norman Foster Ramsey) « pour le développement de la technique de capture d'ions[1] ».

Notes et références

  1. (en) « for the development of the ion trap technique » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1989 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 juin 2010

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du prix Nobel
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.