Non-benzodiazépine
Les non-benzodiazépines sont une classe de médicaments qui ont des effets similaires aux benzodiazépines mais dont la structure moléculaire est totalement différente de celle des benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui est utilisée pour traiter l'anxiété principalement. Elles sont de loin les plus utilisées en . Les non-benzodiazepines quant à eux sont une classe de médicaments conçus pour traiter l'anxiété et l'insomnie.
Pour lutter contre l'insomnie, les benzodiazépines hypnotiques comme l'estazolam (Nuctalon) et le lormétazépam (Noctamide) sont considérés comme moins efficaces que des non-benzodiazépines appelés Z-médicaments : le zolpidem (Stilnox), le zopiclone (Imovane) et le zaleplon (Sonata)[1].
La liste des non-benzodiazépines est longue. Il existe l'étifoxine (Stresam) et la buspirone qui sont des anxiolytiques.
Mode d'action
La pharmacodynamique des non-benzodiazépines est pratiquement la même que celle des benzodiazépines. On va donc retrouver les mêmes effets secondaires.
Notes et références
- (en) Judy Wagner et Mary L Wagner, « Non-benzodiazepines for the treatment of insomnia », Sleep Med Rev, vol. 4, no 6, , p. 551-581. (PMID 12531036, DOI 10.1053/smrv.2000.0126)