Non, non, rien n'a changé

Non, non, rien n'a changé est une chanson composée et interprétée par le groupe français d'enfants Poppys , sur des paroles de Gilles Péram et une musique de Jacqueline Nero, parue en 1971.

Non, non, rien n'a changé
Les Poppys signant des autographes à Amsterdam en 1972
Single de Poppys
Face B Love, lioubov, amour
Sortie 1971
Durée 3 min 11
Genre Chanson française, pop
Format 45 tours
Auteur Jacqueline Néro
Compositeur Gilles Péram
Label Barclay

Cette chanson a bénéficié d'une reprise par un nouveau groupe d'enfants en 2016.

Création et versions

Années 1970

Bruno Polius, chanteur du groupe Poppys

Au printemps 1971, le groupe Poppys, entièrement composé d'enfants, issu de la manécanterie des « Petits chanteurs d'Asnières, est déjà célèbre à l'occasion de la sortie de leur premier 45 tours à la fin de l'année 1970 qui comprend les chansons, Noël 70 et Non je ne veux pas faire la guerre, grâce aux émissions de concours télévisées présentés par Guy Lux et d'émission de variétés présentées par Danièle Gilbert. Avec leur second enregistrement Non non rien n'a changé et Isabelle je t’aime, les Poppys dépassent le million de disques et gagnent leur premier disque d'or, en atteignant 1 250 000 exemplaires[1].

Lors de l'enregistrement original, l'équipe technique était composé[2] :
- pour la prise de son : Claude Achalle, assisté de Philippe Omnes
- pour la direction vocale : Jean Amoureux
- pour la direction artistique : François Bernheim et Jacqueline Herrenschmidt.

- Interprétation : le groupe Poppys avec Bruno Polius (soliste)
- Arrangements : Hervé Roy

Années 2000

Le regroupement d'artistes et personnalités « Les Enfoirés » ont repris la chanson dans le spectacle donné du au , soit sept représentations à la Halle Tony-Garnier de Lyon, et diffusé sur TF1 le .

Années 2010

Le groupe les New Poppys, nouvelle génération de treize jeunes garçons, âgés de 8 à 15 ans issus comme l'ancien groupe, de la chorale des Petits Chanteurs d’Asnières, enregistre en 2016 une nouvelle version de la chanson[3].

Thème de la chanson

Cette chanson « engagée » date du début des années 70. Le texte présente un vœu pacifiste : « Je voulais j'espérais que la paix règne en maître », de l'espoir qu'il peut susciter : « C'est l'histoire d'une trêve que j'avais demandée », mais qui ne semble jamais aboutir : « Mais tout a continué, mais tout a continué »[4].

Ventes et classement

En 1971, la chanson dépasse le million de disques vendus permettant au Poppys de remporter leur premier disque d'or qui ne leur apportera aucune source de revenus[5].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.