Niobe (1913)

Le Niobe était un trois-mâts barque construit en 1913 sur le chantier danois Frederikshavn's Værft og Flydedok à Frederikshavn. Navire-école de la Reichsmarine, il coule en 1932 en mer Baltique au large de l'île Fehmarn.

Pour les autres navires du même nom, voir SMS Niobe.

Niobe

Vers 1932, la Niobe avec son équipage en formation de parade et grand pavois
Autres noms Morten Jensen, Tyholmen, Aldebaran
Type Goélette
Gréement Trois-mâts barque
Histoire
Chantier naval Frederikshavn Danemark
Lancement 1913
Équipage
Équipage 13 / 34
Caractéristiques techniques
Longueur 53,76 m
Longueur de coque 46,1 m
Maître-bau 9,17 m
Tirant d'eau 3 / 5,6 m
Déplacement 675 tonnes
Voilure 953 / 983 m2 (12 / 16 voiles)
Propulsion 1 Bolinder-Munktell (diesel)
Caractéristiques commerciales
Capacité 65 / 80 cadets
Carrière
Propriétaire Reichsmarine
Armateur  Reichsmarine
Port d'attache Kiel Allemagne

Histoire

Il a été lancé comme goélette à quatre-mâts à voiles auriques sous le nom de Morten Jensen pour la compagnie maritime F.L. Knakkegaard de Nykøbing Falster.
En 1916, vendu à la Norvège, il prend le nom de Tyholmen. Durant la Première Guerre mondiale, durant un transport de bois de mine vers le Royaume-Uni, il est intercepté par le sous-marin allemand UB-41 puis confisqué. Il prend alors le nom d’Aldebaran pour être employé comme navire auxiliaire.
En 1921, il est utilisé par la marine de guerre allemande sous le nom de Niobe après avoir été transformé en trois-mâts barque. Il sert alors de voilier-école et il est aussi motorisé. Son premier commandant a été le comte Felix von Luckner (1881 – 1966).

Naufrage

Le , le Niobe chavire dans le détroit de Fehmarn Belt, entre le Danemark et l'Allemagne. Il coule en quelques minutes : 69 marins périrent et 40 furent secourus.

Le , il est renfloué et remorqué jusqu'au port de Kiel pour enquête. Le capitaine-lieutenant Heinrich Ruhfus, rescapé du naufrage, sera jugé pour négligence mais acquitté. L'épave sera coulée le par le torpilleur Jaguar sur un banc en mer Baltique.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la voile
    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.