Nilde Iotti

Leonilde Iotti dite Nilde, née le à Reggio d'Émilie et morte le à Poli, est une femme d'État italienne, membre du Parti communiste italien (PCI), présidente de la Chambre des députés de 1979 à 1992.

Nilde Iotti
Fonctions
Présidente de la Chambre des députés

(12 ans, 10 mois et 2 jours)
Législature VIIIe, IXe et Xe
Prédécesseur Pietro Ingrao
Successeur Oscar Luigi Scalfaro
Députée européenne

(10 ans, 5 mois et 28 jours)
Élection 10 juin 1979
Législature 1re
Groupe politique NI (1969-1973)
COM (1973-1979)
Biographie
Nom de naissance Leonilde Jotti
Date de naissance
Lieu de naissance Reggio d'Émilie (Italie)
Date de décès
Lieu de décès Poli (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Parti communiste italien (1943-1991)
Parti démocrate de la gauche (1991-1998)
Démocrates de gauche (1998-1999)
Conjoint Palmiro Togliatti
Profession Enseignante

Compagne de Palmiro Togliatti, elle est la première femme à être élue à la présidence d'une assemblée parlementaire par ses pairs. Présidant la chambre basse durant trois législatures, soit près de treize ans, elle est la personnalité ayant détenu le plus longtemps cette fonction. En 1992, candidate à la présidence de la République, elle ne parvient cependant pas à se faire réélire.

Elle est encore de nos jours considérée comme l'une des plus importantes figures féminines politiques d'Italie.

Biographie

Membre du PCI

Née à Reggio d'Émilie, Nilde Iotti prend part au mouvement de résistance contre les envahisseurs nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre et le référendum mettant fin au règne de la maison de Savoie, en 1946, elle est membre de l'Assemblée constituante et l'un des 75 membres chargés de rédiger la Constitution républicaine de l'Italie.

En 1948, elle devient membre du Parti communiste italien (PCI) et députée à la Chambre des députés.

Présidente de la Chambre des députés

Le , Nilde Iotti est élue présidente de la Chambre des députés, à l'issue du premier tour de scrutin, sa candidature ayant été approuvée par 423 membres de la Chambre basse du Parlement italien. Première femme élue à la troisième charge de la République, elle est reconduite pour deux autres législatures, en 1983 et 1987.

Le , Nilde Iotti, en sa qualité de présidente de la Chambre des députés, a présidé la session conjointe des parlementaires et délégués régionaux convoqués pour l'élection du huitième président de la République italienne ; elle est ainsi la première femme chargée d'un tel office.

Chargée, en 1987, de former un gouvernement par le président de la République, Francesco Cossiga, elle échoue, manquant de peu de devenir présidente du Conseil des ministres, quand bien même elle était une femme et membre du PCI.

En , après les élections générales, elle ne brigue pas sa propre succession à la présidence de la Chambre ; l'ancien ministre démocrate-chrétien Oscar Luigi Scalfaro lui succède, à l'issue d'un scrutin particulièrement disputé. Elle reste cependant députée jusqu'à sa mort en 1999. Marisa Abbondanzieri la remplacera comme députée de la 14e circonscription.

Candidate à la présidence de la République

Après avoir quitté la présidence de la Chambre, Nilde Iotti semble être considérée comme étant l'une des personnalités les plus aptes à briguer la succession de Francesco Cossiga à la présidence de la République italienne, au même titre que le président du Conseil sortant, Giulio Andreotti.

Soutenue par le Parti démocrate de la gauche (PDS), Nilde Iotti recueille suffisamment de suffrages lors des trois premiers tours de scrutin pour se présenter comme la prochaine occupante du Quirinal. Après le retrait de la candidature du vice-président du Sénat de la République, Giorgio De Giuseppe (it), soutenu par la Démocratie chrétienne (DC). Ayant recueilli 256 suffrages lors du 4e tour de scrutin, durant lequel elle finit première, elle ne parvient pas cependant à réunir les 508 suffrages nécessaires à l'élection du chef de l'État. La candidature de Iotti compromise, celle-ci ne semble plus favorite pour être élue présidente de la République. C'est finalement le président de la Chambre, Oscar Luigi Scalfaro, qui est élu par les parlementaires et délégués de régions.

Compagne de Palmiro Togliatti

Palmiro Togliatti et Nilde Iotti.

Elle a connu avec Palmiro Togliatti, secrétaire national du PCI, une longue liaison qui dura jusqu'à la mort de ce dernier en 1964 : cette relation est rendue publique en 1948, à l'occasion de la tentative d'assassinat de Togliatti, quelques jours après les élections générales italiennes. La nouvelle est fraîchement accueillie par l'opinion publique en Italie, de nombreux communistes compris, parce qu'à l'époque Togliatti était marié avec Rita Montagnana.

Annexes

Bibliographie

  • (it) Jeff Quiligotti, « Nilde Jiotti : l'impegno politico della donna di sinistra », La donna italiana da Salò alla Prima Repubblica. Curatelle de Romain H. Rainero, Milan, Cuesp, , p. 229-259 (ISBN 978-88-6301-031-2).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de l'Émilie-Romagne
  • Portail du communisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.