Nicolas de Cibo

Nicolas de Cibo (Gênes, c.années 1450 - † Rome, juillet 1499), dit aussi Nicolas Cibo

Abbé de Montmajour, évêque de Cosenza (1486-1489) et archevêque d'Arles (1489-1499). Il était parent du pape Innocent VIII.

Biographie

À partir de 1475, les prélats arlésiens sont souvent étrangers au royaume de France, issus de la haute noblesse italienne ou catalane. Comme son oncle le pape Innocent VIII (Jean-Baptiste Cibo), Nicolas de Cibo est un noble Génois d'origine grecque.

Nicolas est nommé archevêque de Cosenza par son oncle Innocent VIII en mai 1486 et devient gouverneur de Pérouse l’année suivante[1]. À la mort d'Eustache de Lévis le , le pape interdit au chapitre d’Arles d’élire un nouvel archevêque[2] avant de transférer le son neveu au siège d'Arles[3],[4]. Nicolas devient alors abbé de Montmajour. Toutefois Il ne prend pas immédiatement possession de son archevêché qu'il confie à son vicaire-général Marchus Brochado[5].

Cet archevêque obtient le de son oncle le pape, la bulle de sécularisation pour son chapitre, alléguant que les chanoines réguliers ne soutiennent pas assez l'autorité dudit Chapitre ni de leur état par la noblesse et par la science[6]. Son archiépiscopat, avec celui de son prédécesseur Eustache de Lévis, marquent la fin du monnayage d'Arles.

Il y a, au sujet de ce prélat, une anecdote unique dans l'histoire ecclésiastique. Le sultan Bajazet II[7] écrit à Innocent VIII, pour le prier de faire Nicolas de Cibo, cardinal. Le pape le promet, mais sa mort prématurée l'empêche de tenir parole. Le sultan fait de même, au mois de septembre 1494, avec le successeur d'Innocent VIII, le pape Alexandre VI, qui ne parait pas avoir fait grand cas de sa demande, car Nicolas meurt à Rome en juillet 1499[8] sans avoir été décoré de la pourpre, malgré la singularité de cette protection.

Notes

  1. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, page 881 ici
  2. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, page 880, n° 2055 ici
  3. Jean-Pierre Papon, Jules Frédéric Paul Fauris de Saint-Vincens - Histoire générale de Provence – page 317
  4. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, page 881, n° 2056 ici
  5. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, page 881, n° 2060 ici
  6. Émile FassinBulletin archéologique d’Arles, n°2, page 186.
  7. Innocent VIII entretenait des relations il est vrai intéressées avec ce Sultan. Djem, frère cadet du sultan Bajazet II, avait dû fuir Istambul pour échapper à son frère. Après diverses pérégrinations, il atterrit à Rome. Le sultan désireux de tenir éloigné un rival pour son trône, avait offert au pape la somme de 120 000 ducats pour le retenir prisonnier dans ses états. Par cupidité Innocent VIII accepta aussitôt la proposition. "C'est ainsi qu'on vit le chef de la chrétienté protéger le trône du chef de l'Islam en hébergeant au Vatican le fils du conquérant de Constantinople" (Jean MATHIEU-ROSAY, La véritable histoire des papes, Paris, Grancher, 1991).
  8. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, page 884, n° 2067 ici

Voir aussi

Sources

Liens internes


  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Provence
  • Portail d’Arles
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.