Nicolas Bourgeois

Nicolas Bourgeois est né le à Chartres (Eure-et-Loir) et est décédé le à Brou (Eure-et-Loir). C'est un médecin et homme politique.

Vie politique

Il est médecin à Châteaudun lorsqu'il est élu à la Convention nationale le pour le département d'Eure et Loir. Lors du procès de Louis XVI, il déclare d'abord le roi déchu coupable mais n'est pas présent aux autres appels à la convention ce qu'il justifiera par une maladie. Le , il s'oppose contre la précipitation avec laquelle la convention poursuivait les anciens membres du comité de salut public. Le 3 germinal an III, il appuie l'avis d'écarter la convocation des assemblées primaires, pour le renouvellement de la Convention, et demande la liberté des détenus emprisonnés pour « délits révolutionnaires ». Son mandat à la convention prend fin le [1].

Il est membre de la commission chargée de l'examen des résolutions et rendit en un décret sur la police des Tuileries.

Le 4 brumaire an IV (), Nicolas Bourgeois fait partie des conventionnels qui entrent au conseil des Anciens. Ayant obtenu un congé en , il adresse de son département au conseil une lettre, dans laquelle il proteste de son inviolable attachement à la république et jure une haine éternelle à la royauté. Sorti du conseil en , on ne sait plus grand-chose de lui si ce n'est qu'il meurt six ans plus tard le à Brou[2].

Notes et références

  1. « Nicolas Bourgeois - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Biographie des hommes vivants ou histoire par ordre alphabétique de la vie publique de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs écrits, L. G. Michaud, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.