Nicolas Beauzée

Nicolas Beauzée, né à Verdun le et mort à Paris le , est un grammairien français, membre de l'Académie française.

Biographie

Article « Négation »[1] de l’Encyclopédie de Diderot, D'Alembert et Jaucourt. Nicolas Beauzée, auteur de l’article, y distingue « mots privatifs » et « mots négatifs ».

Nicolas Beauzée fut professeur à l’École militaire et fut élu à l’Académie française en 1772. Il exposa de manière méthodique et claire les principes de la grammaire dans sa Grammaire générale, ou Exposition raisonnée des éléments nécessaires du langage (1767). Il fit une Exposition abrégée des preuves historiques de la religion chrétienne (1747). Il publia une traduction des Histoires de Salluste (1769), des Quatre livres de l'Imitation de Jésus-Christ (1787), de l'Histoire d'Alexandre le Grand de Quinte-Curce (1810) et compléta le Dictionnaire des synonymes de l'abbé Gabriel Girard (1769) ainsi que celui du père Timothee de Livoy (1778).

Selon le chevalier de Boufflers, « il se fit remarquer, dans tous ses écrits, par une grande rectitude de jugement et par une finesse de conception rare », mais d’autres lui ont reproché une excessive recherche de subtilité, confinant parfois à l’obscurité. Marie-Joseph Chénier le qualifie d’ouvrage « souvent neuf, toujours utile, et qui le serait bien davantage, s’il ne repoussait les lecteurs par un style à la fois sec et diffus ».

Après Césear Cesneau Dumarsais, il a écrit les articles consacrés à la grammaire dans l’Encyclopédie. Ils ont été réunis en volume avec ceux de Jean-François Marmontel sous le titre de Dictionnaire de grammaire et de littérature (1789).

C'est avec ce même Marmontel qu'il rédige les trois volumes Grammaire et littérature de l'Encyclopédie méthodique, qui paraissent de 1782 à 1786.

Notes et références

  1. « Négation, article de l'Encyclopédie », sur Enccre.académie-science, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Barrie E. Bartlett, Beauzée's 'Grammaire générale' : Theory and Methodology (coll. « Janua Linguarum. Series Maior », 82), La Haye, Mouton, 1975, 202 p.
  • M. Dominicy, Beauzée critique de Port-Royal : la théorie du relatif, Études sur le XVIIIe siècle (vol. VIII], éditions de l'Université de Bruxelles, 1981 (lire en ligne).
  • Marc Wilmet, La modernité de Beauzée, Études sur le XVIIIe siècle (vol. VIII], éditions de l'Université de Bruxelles, 1981 (lire en ligne).
  • Michel Le Guern, Nicolas Beauzée, grammairien philosophe, Éditions Honoré Champion, 2009.
  • Journal de Paris, , n° 43, p. 189-190 : Beauzée fait paraître une lettre où il dénonce un plagiat de son travail sur la ponctuation dans M.J.H.M., Traité de la ponctuation (...), Paris, Picard, 1784.

Article connexe

  • Voyelle nasale : la définition de la nasalité par rapport à l’oralité établie par Beauzée.

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Académie française
  • Portail des Lumières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.