Nicolas-François Rémond de Montmort

Nicolas-François Rémond de Montfort (1638-1725), frère du mathématicien Pierre Rémond de Montmort, est un homme de cour de la fin du règne de Louis XIV, qui fut un des conseillers du duc d'Orléans.

Biographie

Saint-Simon décrit Nicolas-François Rémond[1] comme non pas extérieurement d'une belle figure, mais comme extrêmement instruit et d'une grande habileté sociale, ce à quoi son heureux mariage avec la fille d'un joaillier a également contribué. Ses intérêts particuliers étaient les mathématiques, la politique, la philosophie, la littérature et la poésie.

A partir de 1713, Rémond entretient une correspondance enthousiaste avec Leibniz[2], traitant de sa métaphysique et de ses autres travaux : cosmologie chinoise, philosophie naturelle, religion. Il a été destinataire, avec le prince Eugène, de l'avant-dernier ouvrage de Leibniz, les Principes de la nature et de la grâce fondés en raison[3].

Par ses contacts en Angleterre, notamment avec Mary Wortley Montagu, Rémond a défendu Leibniz lors du procès en priorité sur le calcul différentiel et intégral que lui intentait Newton.

Références

  1. Mémoires du duc de Saint-Simon, ch. 7 (lire sur Wikisource).
  2. Lire en ligne sur Wikisource et sur Archive.org.
  3. Sur Wikisource.

Liens externes

  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.