Nicolas-Amand Buvignier

Nicolas-Amand Buvignier, né le à Verdun et mort le à Verdun, est un géologue, paléontologue et spéléologue français.

Pour les articles homonymes, voir Buvignier.

Il est surtout connu pour sa contribution aux premières cartes géologiques de la France, ainsi que pour ses études du karst barrois et du karst ardennais.

Biographie

Nicolas-Amand Buvignier est né le à Verdun ; il est décédé le .

Il était issu d'une famille de célèbres républicains verdunois. Il est le frère de Isidore Eugène Buvignier (°1812 - †1860) et de Jean Buvignier (°1823 - †1902).

Il passa par l'École royale polytechnique et des mines de 1828 à 1830.

Il entreprit, avec son ami François Clément Sauvage (°1814 - †1872), une recherche de houille en Espagne, en 1831 et 1832, qu'il abandonna pour se consacrer à la science et à l'érudition locale dans sa ville natale.

Il fut membre de la Société géologique de France et de plusieurs autres sociétés savantes, notamment la Société philomathique de Verdun dont il est, en 1833, le 18e membre, et devient vice-président en 1840[1] et président en 1843[2].

Pendant la Révolution française de 1848, il commanda la Garde nationale de Verdun. Membre du conseil municipal de la ville, il en devint maire du au .

Activités spéléologiques

Dans le domaine de la spéléologie, il décrivit en 1842 avec François Clément Sauvage le karst ardennais[3]. Il étudia en particulier :

  • les argiles, minerais de fer et sables remplissant les cavités et fentes de l'oolithe ;
  • les grottes à concrétions des environs de Givet ;
  • la fosse au Mortier de Montcornet ;
  • les pertes de ruisseaux dans les environs de la ferme d'Écogne à Gruyères ;
  • l'émergence de la Fosse-à-l'Eau.

Il réalisa seul la monumentale monographie sur la géologie de la Meuse, publiée en 1852[4]. Il mena notamment l'étude et l'exploration de quelques phénomènes majeurs du karst du Barrois :

Œuvre

Dès 1840 il émet la théorie que la Moselle s'écoulait précédemment en direction de la Meuse puis fut « capturée » par la Meurthe. Cette théorie permit à William Morris Davis d'étayer sa théorie sur l'évolution du cours des rivières dans les grands bassins sédimentaires publiée en 1896 sous le titre « The Seine, the Meuse and the Moselle » (The National Geographic Magazine Vol. VII, no 6).

Publications


Décorations

Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 14 juillet 1866)

Hommage toponymique posthume

Le collège Buvignier de Verdun est ainsi nommé en l'honneur de sa famille.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Liste des membres de la Société philomathique de Verdun-sur-Meuse », sur Gallica, BNF (consulté le ), Mémoires de la Société philomathique de Verdun tome premier, 1840, Société philomathique de Verdun, Verdun, p. 6
  2. « Note », sur Gallica, BNF (consulté le ), Mémoires de la Société philomathique de Verdun tome deuxième, 1843, Société philomathique de Verdun, Verdun, p. 213
  3. (fr) Tisserand, J. (1977) - « Inventaire spéléologique du département des Ardennes », Bulletin du Spéléo-club des Ardennes no 8, 84 pages, carte
  4. (fr) Prévot, Chr. (2012) - « La spéléologie lorraine », Spéléo L (Spécial A.G. F.F.S. 2012) no 21 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Nancy, p. 5
  • Portail de la géologie
  • Portail de la Meuse
  • Portail des Ardennes
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la politique française
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.