Nic Leblanc

Nic Leblanc (né le ) fut un homme d'affaires et homme politique fédéral du Québec.

Pour l’article homonyme, voir Leblanc.

Biographie

Né à Sainte-Monique au Québec, il devint député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Longueuil en 1984. Réélu en 1988, il quitta le caucus progressiste-conservateur, il fut vice president fondateur du Bloc québécois après l'échec de l'Accord du Lac Meech en 1990. Réélu en 1993, il ne se représenta pas en 1997 puisqu'il siégeait depuis peu en tant que député souverainiste indépendant.

Après une retraite de toutes activités politiques, il joignit l'Alliance canadienne et se porta candidat dans la circonscription fédérale de Saint-Lambert en 2000, mais fut défait par la libérale Yolande Thibeault.

Lors des élections québécoises de 2007, il se porta candidat du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Marie-Victorin, mais il subit un autre revers politique par le péquiste Bernard Drainville.

Voir aussi

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.