Neules

Les neules sont une mignardise typique de la cuisine catalane qui sont mangées traditionnellement à Noël et qui existaient avant le touron. Aujourd'hui, elles accompagnent encore les tourons et le cava aux fêtes de Noël, en apportant une autre texture, très fine, légère et croustillante. Typiquement, les neules se trempent dans le cava ou le champagne.

Plusieurs neules.

Son nom, en singulier neula, vient du latin nebula, brouillard en français, justement en référence à sa texture.

Elles sont constituées d'une masse de farine très fine roulée comme un bâton de cannelle et d'environ vingt centimètres de longueur. Aujourd'hui, il y a aussi des versions plus sophistiquées, farcies de touron de Xixona ou courbettes de chocolat, et parfois on les mange pour accompagner des crèmes, comme la crème catalane, et des glaces.

Au centre de l'Espagne, on trouve de gros tubes d'une masse similaire, mais plus épaisse et d'une saveur un peu différente, qui s'appellent barquillos.

Voir aussi

  • Cigarette russe
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.