Nersès IV Chnorhali

Nersès IV Chnorhali ou Shnorhali (1102-1173)[1] en arménien Ներսէս Դ Շնորհալի Nersès le Gracieux ») est un catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1166 à 1173.

Pour les articles homonymes, voir Nersès.

Nersès IV Chnorhali
Ներսէս Դ Շնորհալի

Timbre-poste commémorant le neuf-centième anniversaire de la naissance de Nersès Chnorhali, Poste arménienne (2000).

Naissance 1102
Décès 1173
Désignation 1166
Fin 1173
Prédécesseur Grégoire III
Successeur Grégoire IV

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


L'Église apostolique arménienne l'a sanctifié[2]. Elle le célèbre le deuxième samedi d'octobre en même temps que Grégoire de Narek et les saints Traducteurs[3]. L'Église catholique romaine le considère également comme un saint mais ne lui attribue pas de fête particulière. Cependant, il peut être célébré le 13 août[4].

Biographie

Nersès Chnorhali est un membre de la famille princière des Pahlavouni (en). Surnommé le « grand lettré », il succède à son frère Grégoire III Pahlavouni dont il fut longtemps le coadjuteur, comme Catholicos d'Arménie, sous le nom de Nersès IV, et occupe ce siège de 1166 jusqu'à sa mort, en 1173.

Nersès Chnorhali est également écrivain arménien. Il a composé, entre autres, des hymnes, des prières, des poèmes, des cantiques. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer l'Éligie, Lamentation sur la ville d'Édesse.

Archag Tchobanian écrivit dans son ode à la langue arménienne : « Des temps après, une nuit de clair de lune t'a fait, avec une incomparable douceur, fleurir de lumière. Tes eaux, en petits flots paisibles mollement bercés dans une bienheureuse extase, miroitant sous une mielleuse pluie de lueurs argentées, chantèrent un cantique d'amour et de bénédiction. C'était le cœur de Nersès le Gracieux qui rayonnait sur toi[5] »

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Arménie
  • Portail de la poésie
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.