Nejib Ben Khalfallah
Nejib Ben Khalfallah (arabe : نحيب بن خلف الله), né en à Tunis[1] et mort le [2], est un danseur et chorégraphe tunisien.
Biographie
Considéré parmi les pionniers de la danse en Tunisie[3], Nejib Ben Khalfallah commence la danse en 1984 et intègre l'atelier de danse contemporaine créé par le danseur et chorégraphe tunisien Imed Jemâa. En 1992, il participe avec ce dernier à la création chorégraphique Nuit blanche qui remporte le premier prix du Festival de Bagnolet[4].
Pendant les années 1990, il côtoie et participe à plusieurs créations artistiques réalisées par de grands noms de la danse et du théâtre en Tunisie, comme Raja Ben Ammar et Taoufik Jebali[4].
De 1993 à 2020, Nejib Ben Khalfallah réalise et met en scène des spectacles chorégraphiques. Le , il est agressé par plusieurs personnes à la suite de la polémique créée par son spectacle Fausse Couche dont le nom en arabe (arabe : ألهاكم التّكاثر ou Alhakom Al-Takathor) a été interprété par certains comme une atteinte au sacré[5]. À la suite de cette agression, il décide de changer le titre de son spectacle et de retirer ses affiches[6].
Chorégraphies
Cinéma
- 2016 : Thala mon amour (long métrage de Mehdi Hmili)[9]
Notes et références
- « Nejib Ben Khalfallah », sur repertoire-artistestunisiens.com, (consulté le ).
- « Décès du chorégraphe Nejib Ben Khalfallah », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
- « Journées chorégraphiques de Carthage du 26 juin au 1er juillet 2018 », sur baya.tn (consulté le ).
- « Al-hakoumou attakathourou / Fausse Couche, Nejib Khalfallah », sur imarabe.org, (consulté le ).
- « « Fausse Couche : réaction du Théâtre national tunisien », sur nawaat.org, (consulté le ).
- « Agression du chorégraphe Nejib Ben Khalfallah », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
- « Fares Landoulsi », sur agence-arcenciel.com (consulté le ).
- « Spectacle Jardin d'amour de la Compagnie Nejib Ben Khalfallah, lundi 24 novembre », sur tekiano.com, (consulté le ).
- « Film Thala mon amour : salles et horaires des projections du 11 au 15 janvier à Tunis et dans les régions », sur tekiano.com, (consulté le ).
- Portail de la danse
- Portail de la Tunisie