Nectaire d'Égine

Nectaire d'Égine est né le à Sélymbrie, en Thrace ottomane, mort le à Athènes, archevêque de la Pentapole et fondateur du monastère de la Sainte-Trinité à Égine.

Biographie

Né au bord de la mer de Marmara dans une famille modeste, il vient très jeune travailler à Constantinople. Il devient moine au Nouveau monastère de Chios, puis il gagne Le Caire et Alexandrie où il est sacré évêque de la Pentapole c’est-à-dire de la Cyrénaïque (à cette époque, il y avait encore d'importantes populations helléniques dans l'Empire ottoman et en Égypte). Jalousé et calomnié, il doit quitter l'Égypte pour l'Eubée puis pour Athènes où il dirige un séminaire. Il fonde dans l'île d'Égine un monastère de moniales où il est enterré. Réputé thaumaturge, il est canonisé et est devenu l'un des saints les plus populaires de l'Église grecque. Il est aussi célèbre pour avoir composé des hymnes en l'honneur de la Vierge Marie, dont Agni Parthene, la « pure vierge ».

Le monastère de St-Nectaire d'Égine

Son culte est autorisé depuis 1961. Il est fêté le et le , jour de la translation de ses reliques.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Bibliographie

    • Saint Nectaire d'Égine: esquisse biographique Par Ambroise Fontrier [lire en ligne]
    • Sous l'étole bénie de Nectaire d'Egine Sa vie et ses miracles Par Moniale Nectaria (ISBN 2-914-85710-1)  :
    • Saint Nectaire d'Egine. De l'Église une, sainte, catholique et apostolique FONTRIER A. (Traducteur), Messager Orthodoxe, Paris, 1982, no91, p. 19-25
    • (en) Livre et Biographie CHONDROPOULOS S]Saint Nectaire d'Egine 1846-1920. CHONDROPOULOS S. ; LABAN M. (Traducteur) ; FOUCAULD T. de (Traducteur) Patrimoine Orthodoxe, Paris, FRANCE (1985)


    • Portail du christianisme orthodoxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.