Neco Williams

Neco Williams, né le à Wrexham, est un footballeur international gallois qui évolue au poste d'arrière droit au Liverpool FC.

Neco Williams

Neco Williams en Ligue de la jeunesse en 2019
Situation actuelle
Équipe Liverpool FC
Numéro 76
Biographie
Nom Neco Shay Williams
Nationalité Britannique
Nat. sportive Gallois
Naissance
Wrexham (Pays de Galles)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Arrière droit
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2009-2019 Liverpool FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019- Liverpool FC 025 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018- Pays de Galles -19 ans 017 0(3)
2020- Pays de Galles 014 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 26 juin 2021

Biographie

Formation à Liverpool (2009-2019)

Né au pays de Galles, Neco Williams commence à jouer au foot à 6 ans en pré-formation à Liverpool[1]. À 9 ans il est déjà convoité par le Manchester United, club dont son père est supporteur, mais le jeune joueur choisit de rester à The Academy (en)[2].

Il évolue d'abord entre les postes d'ailier et de milieu offensif avant d'être replacé à droite de la défense[3].

C'est à ce poste qu'il joue ensuite dans l'académie, surclassé dans plusieurs catégories, jusqu'à faire ses débuts avec les moins de 18 ans en 2017, étant toutefois freiné par une blessure au dos, qui l’empêche de jouer pour la majeure partie de la saison 2017-2018[4].

Neco Williams avec le brassard de capitaine avant une rencontre de Ligue de la jeunesse contre Salzbourg en décembre 2019.

Il revient toutefois en grande forme la saison suivante avec les jeunes liverpuldiens, sous la houlette de Steven Gerrard qui parle de lui comme un joueur au talent hors-norme[2],[5].

En il signe à 17 ans son premier contrat professionnel avec l'équipe du Merseyside[1].

La même année il remporte la coupe d'Angleterre des moins de 18 ans, inscrivant le penalty décisif dans les tirs au but qui donne la victoire au Reds[6].

Débuts en professionnel avec le Liverpool FC (depuis 2019)

Il fait ses débuts professionnels avec Liverpool le en Coupe de la Ligue contre Arsenal, où il délivre une passe décisive à Divock Origi[7]. Mais c'est surtout dans le derby du Merseyside remporté 1-0 en FA Cup que le jeune arrière latéral s'illustre, faisant partie des meilleurs joueurs du match avec son jeune coéquipier Curtis Jones[7],[8],[9].

Il continue à gagner du temps de jeu lors de la saison, s'approchant peu à peu d'une place régulière dans ce qui est alors une des meilleures équipes d'Europe[6],[7]. De fait derrière Trent Alexander-Arnold, il semble y avoir une place de remplaçant à prendre pour le jeune Williams, qui fait figure de grand espoir du club — James Milner, Joe Gomez et Nathaniel Clyne représentant plus des options de dépannage que des solutions sur le long terme à priori[10],[11],[12].

Le , il est titularisé pour la rencontre du 4e tour de FA Cup contre Shrewsbury Town, remportée 1-0 par ce qui est alors la plus jeune équipe de l'histoire de Liverpool, au coté de joueur comme Harvey Elliott, Leighton Clarkson ou Curtis Jones. Neco est élu homme du match de la rencontre, étant notamment à l'origine de plusieurs actions dangereuses et du seul but de son équipe, son cross y étant dévié par le défenseur adverse Ro-Shaun Williams (en)[13].

Lors de la saison 2020-21, il gagne encore en temps de jeu et devient définitivement la doublure d'Alexander-Arnold, alternant les titularisations avec ce dernier[14] et enchainant les prestations de haut vol[15],[16],[17], se retrouvant même convoité par des clubs comme le Real Madrid[18],[17].

Carrière en sélection nationale

Né au pays de Galles, Williams est un cadre de l'équipe des moins de 19 ans galloise depuis 2018[3]. Après ses débuts avec Liverpool il devient un candidat plus que sérieux pour participer à l'Euro 2020 avec le pays de Galles[19] reléguant potentiellement hors du groupe le vétéran Chris Gunter[20].

Mais le jeune Williams est aussi éligible pour l'équipe d'Angleterre via ses grand-parents et au fur et à mesure qu'il monte en puissance les deux nations britanniques semblent être de plus en plus intéressées par la sélection du jeune homme[21],[22]. Le sélectionneur gallois Ryan Giggs en vient même à publiquement faire la louange de Neco Williams, qu'il prévoit de sélectionner pour les matchs amicaux du mois de mars[19], qui sont toutefois annulés du fait de la Pandémie de Covid-19[23].

Style de jeu

Arrière droit (également capable de jouer à gauche) résolument offensif de part sa formation plus haut dans le terrain — il joue notamment encore comme milieu offensif avec les équipes de jeunes galloises — Neco Williams est un joueur rapide et technique. Il impressione notamment par ses qualités athlétique et la qualité de ces centres[24].

Il est souvent comparé à son aîné Trent Alexander-Arnold, également arrière droit formé à Liverpool qui a franchi tous les paliers pour devenir un titulaire indiscutable du club[4],[5].

Statistiques détaillées

Statistiques de Neco Williams au 13 juin 2021
Saison Club Championnat Coupe nationaleCoupe de la LigueSupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFACoupe du monde des clubsTotal
Division MBPd MBPdMBPdMBPdCMBPdMBPdMBPdMBPd
2019-2020 Liverpool FC Premier League 6 00 4 02101000C1000000000 1103
2020-2021 Liverpool FC Premier League 6 00 1 00200100C1401------ 1401
Total sur la carrière 1200502301100-401000000 2504

Palmarès

Liverpool :

Vie privée

Neco a un frère cadet, Keelan Williams, qui est également passé par le centre de formation du Liverpool[25].

Notes et références

  1. (en-GB) Jamie Bowman, « A dream come true! Meet the Wrexham 17-year-old who has signed pro deal with Liverpool FC », The Leader (en), (consulté le )
  2. (it) Neil Jones, « Neco Williams: il Liverpool ha messo in vetrina un altro super terzino destro », sur Goal.com, (consulté le )
  3. (en-GB) « Profil de Neco Williams », sur le Site officiel du Liverpool FC (consulté le )
  4. (en-US) Ibukun Italoye, « Is Neco Williams The Next Alexander-Arnold In The Making », sur 234sport, (consulté le )
  5. (en-US) Mathew Nash, « Hailed by Steven Gerrard is Neco Williams Liverpool's next Trent-Alexander-Arnold? », sur The Boot Room, (consulté le )
  6. (it) Stefano Chioffi, « Neco Williams, l'altro gioiello di un Liverpool da record », Corriere dello Sport, (lire en ligne)
  7. (en) Mitch Wilks, « Neco Williams Considered a 'First Team Option' After Impressive Breakthrough at Liverpool », sur 90min.com, (consulté le )
  8. (en-US) Ben Goodwin, « 'Force Trent to become a top class midfielder' - Many Liverpool fans stunned by 'unreal' 18 y/o », sur footballtransfertavern.com, (consulté le )
  9. Maxime Barbaud, « FA Cup, Liverpool : qui sont les Baby Reds les plus prometteurs ? », sur Foot Mercato, (consulté le )
  10. (en) Joe Williams, « Carragher tips two youngsters to make Liverpool breakthrough », sur Football365, (consulté le )
  11. (en) John Verrall, « Carragher claims 19-year-old Liverpool youngster is good enough for the first-team already », sur HITC, (consulté le )
  12. (en) Neil Jones, « Neco Williams: How Liverpool unearthed another superb young right-back », sur Goal, (consulté le )
  13. (en-GB) Neil Johnston, « Liverpool's youngest team beat Shrews », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  14. James Pearce, « Helping players like Neco handle social media: 'These are vulnerable young men' », sur The Athletic (en), (consulté le )
  15. « Jürgen Klopp encense les jeunes joueurs de Liverpool », sur L'Équipe, (consulté le )
  16. (en) Ian Mitchelmore, « Liverpool fans rave over Neco Williams' Wolves display », sur Wales Online, (consulté le )
  17. (en) « Klopp set for talks with Neco Williams amid reports of Real Madrid approach », sur TEAMtalk, (consulté le )
  18. (es) Jaime Navarro, « Florentino encuentra en el Liverpool a su nuevo galáctico », sur Don Balón, (consulté le )
  19. (en-GB) Mathew Davies, « Wales boss Ryan Giggs' worry over Liverpool's Neco Williams », sur walesonline, Western Mail, (consulté le ).
  20. (en-GB) James Nursey, « Neco Williams' upcoming Wales call-up could spell the end for Chris Gunter », sur Daily Mirror, (consulté le )
  21. (en-GB) Tom Coleman, « The Liverpool player at centre of another England and Wales tug-of-war », sur walesonline, Western Mail, (consulté le )
  22. John Cross, « Liverpool youngster Neco Williams facing dilemma over international future », Daily Mirror, (consulté le )
  23. (en-GB) « Coronavirus: Wales' March friendlies v USA and Austria cancelled », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  24. (it) « Neco Williams: talento gallese classe 2001 », sur World Football Scouting, (consulté le )
  25. (en) Craig Mills, « Wrexham youngster signs for Liverpool FC academy », The Leader (en), (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.