Nawidemak

Nawidemak est une reine candace, souveraine du royaume de Koush dans la Nubie antique, l'actuel Soudan. Elle a régné au Ier siècle av. J.-C. ou au cours du Ier siècle ap. J.-C.

Elle est connue par sa mention sur un relief mural de sa chambre funéraire, ainsi que sur une plaque en or. Elle est peut-être la reine candace mentionnée dans le Nouveau Testament.

Biographie

La reine Nawidemak règne sur le royaume de Koush, soit au Ier siècle av. J.-C.[1], soit au Ier siècle[2].

Nawidemak est la quatrième des femmes qui se sont succédé à la tête du royaume de Koush. Elles sont connues sous le nom de candaces. Elles sont mentionnées sous le nom générique « Candace » dans l'expression « la reine Candace » qui apparaît dans le Nouveau Testament de la Bible, sans dénomination distinctive entre elles, le nom commun « candace » étant utilisé comme un nom propre[3].

En se basant sur l'idée qu'elle a régné pendant le Ier siècle après J.-C., l'hypothèse a été émise que Nawidemak pourrait la candace mentionnée au huitième chapitre des Actes des Apôtres[2]. C'est le trésorier de cette reine qui est converti au christianisme par l'apôtre Philippe[4].

Représentations

Nawidemak est principalement connue par le bas-relief mural de sa chambre funéraire découverte à Méroé (Beg. N 6).

Ce bas-relief la montre portant des attributs caractéristiques : le manteau royal, la ceinture et le cordon à glands. Pourtant ces éléments sont plus habituellement représentés avec les monarques masculins du royaume de Koush[1].

Sur ce bas-relief, le nœud de fixation sur son manteau et celui sur le cordon montrent un animal couché, qui est un autre symbole de la royauté. Ce symbole est utilisé dans l'art koushite depuis le IIIe siècle avant J.-C. ; sa dernière utilisation connue est justement sur ce bas-relief représentant Nawidemak. Sur le même bas-relief, elle porte sur la tête la couronne d'Osiris sur sa tête[5].

Sur le mur nord de la chambre, Nawidemak est représentée portant une jupe longue. Elle a les seins nus, ce qui symbolise sa fertilité et sa condition de mère d'un autre souverain[1].

Une tablette d'or faisant référence à Nawidemak est incluse dans la collection du Allen Memorial Art Museum à Oberlin, dans l'Ohio, aux États-Unis[6].

Notes et références

  1. (en) Necia Desiree Harkless, Nubian Pharaohs and Meroitic Kings : The Kingdom of Kush, Bloomington, IN, AuthorHouse, , 210 p. (ISBN 978-1-4259-4496-4, lire en ligne), p. 148.
  2. (en) Darrell L. Bock (dir.) et Buist M. Fanning (dir.), Interpreting the New Testament Text : Introduction to the Art and Science of Greek Exegesis, Wheaton, Crossway Books, (ISBN 978-1-4335-0044-2, lire en ligne), p. 364–365.
  3. « Candace », dans R.-Ferdinand Poswick (dir.), Guy Rainotte (dir.), Dictionnaire de la Bible et des 3 religions du Livre, Paris, Lidis, (ISBN 2-503-52001-4), p. 112.
  4. « Candace », dans André-Marie Gerard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, (ISBN 2-221-05760-0), p. 182.
  5. (en) László Török, The Kingdom of Kush : Handbook of the Napatan-Meroitic Civilization, New York, Brill, , 589 p. (ISBN 978-90-04-10448-8, lire en ligne), p. 459–460.
  6. (en) Jac. J. Janssen, Annual Egyptological Bibliography, Leiden, E. J. Brill, (lire en ligne), p. 110.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Soudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.