Navel (orange)

La navel est une variété d'orange caractérisée par la croissance d'un deuxième fruit à l'apex, qui ressemble à un nombril humain (navel, en anglais) et peut dépasser légèrement.

Pour les articles homonymes, voir Navel.

Oranges navel.

Généralités

La navel est principalement cultivée pour la consommation humaine pour diverses raisons : leur peau plus épaisse les rend faciles à peler, elles sont moins juteuses et leur amertume  en raison des fortes concentrations de limonine et d'autres limonoïdes  les rend moins adaptées à la production de jus[1]. Leur distribution étendue et leur longue période de récolte ont rendu la navel très populaire. Aux États-Unis, la navel est disponible de novembre à avril, avec un pic d'approvisionnement de janvier à mars[2].

Le président Theodore Roosevelt replantant un oranger de Bahia planté à l'origine en 1874 à Riverside, en Californie.

Selon une étude réalisée en 1917 par Palemon Dorsett, Archibald Dixon Shamel et Wilson Popenoe du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA), une seule mutation dans un oranger Selecta planté sur le terrain d'un monastère de Bahia, au Brésil, a probablement donné la première orange navel entre 1810 et 1820[3]. Néanmoins, un chercheur de l'Université de Californie, Riverside, a suggéré que la variété parentale était plus probablement l'orange navel portugaise (umbigo, « nombril » aussi), décrite par Antoine Risso et Pierre Antoine Poiteau dans leur livre Histoire naturelle des orangers ("Natural History of Orange Trees", 1818-1822). La mutation a fait que l'orange a développé un deuxième fruit à sa base, en face de la tige, noyé dans la peau de l'orange primaire[4]. Les oranges navels ont été introduites en Australie en 1824 et en Floride en 1835. En 1873, Eliza Tibbets a planté deux boutures de l'arbre d'origine à Riverside, en Californie, où le fruit est devenu connu sous le nom de Washington[5]. Ce cultivar a connu un grand succès et s'est rapidement propagé à d'autres pays. Parce que la mutation laissait le fruit sans pépins et, par conséquent, stérile, la seule méthode pour cultiver la navel était de greffer des boutures sur d'autres variétés d'agrumes. Le parc historique d'État des agrumes de Californie et le centre d'horticulture Orcutt Ranch préservent l'histoire des oranges navels à Riverside.

Aujourd'hui, les oranges navels continuent de se multiplier par bouturage et greffage. Cela ne permet pas les méthodologies de sélection habituelles, et donc toutes les oranges navels peuvent être considérées comme des fruits de cet arbre unique de près de deux cents ans : elles ont exactement la même constitution génétique que l'arbre d'origine et sont, par conséquent, des clones. Ce cas est similaire à celui de la banane jaune sans pépins, le Cavendish, ou à celui de la pomme Granny Smith. En de rares occasions, cependant, de nouvelles mutations peuvent conduire à de nouvelles variétés[3].

Variétés

Tranches d'orange cara cara
(à gauche).

Les oranges cara cara (également appelées « navel rouge ») sont une variété d'orange navel cultivée principalement au Venezuela, en Afrique du Sud et dans la vallée de San Joaquin en Californie. Elles sont douces et relativement peu acides[6] avec une pelure orange vif semblable à celle des autres navels, mais leur chair est d'un rouge rosé distinctif. On pense que les cara cara sont originaires d'un croisement entre la navel de Washington et la navel de Bahia brésilienne[7]. Elles ont été découvertes à l'hacienda Cara Cara à Valence, au Venezuela, en 1976[8].

Les cara caras sud-africaines sont prêtes à être commercialisées début août, tandis que les fruits vénézuéliens arrivent en octobre et les fruits californiens fin novembre[6],[7].

Autres variétés de navels

  • Bahianinha ou Bahia
  • Dream Navel
  • Navel Late
  • Navel de Washington ou de Californie

Notes et références

  1. Dan A. Kimball, Citrus processing : a complete guide, New York, 2d, (ISBN 978-0-8342-1258-9), p. 450
  2. « Home » [archive du ], Sunkist
  3. Staff of the Citrus Experiment Station, College of Natural and Agricultural Sciences, « Sweet Oranges and Their Hybrids », Citrus Variety Collection, University of California (Riverside), 1910–2011 (consulté le )
  4. « Commodity Fact Sheet: Citrus Fruits », California Foundation for Agriculture in the Classroom (consulté le )
  5. Saunders, William "Experimental Gardens and Grounds", in USDA, Yearbook of Agriculture 1897, 180 ff; USDA, Yearbook of Agriculture 1900, 64.
  6. « UBC Botanical Garden, Botany Photo of the Day » [archive du ]
  7. Susser, Allen, The Great Citrus Book : A Guide with Recipes, Ten Speed Press, , 158 p. (ISBN 978-0-89815-855-7, lire en ligne)
  8. Cara Cara navel orange. University of California, Riverside

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.