Nationalité portugaise

La nationalité portugaise est régie par le décret-loi no 237-A du et par la loi organique no 2 du , qui a considérablement modifié la loi sur la nationalité (loi no 37 du ), dont l'article 4 de la Constitution de la République portugaise dispose.

Illustration de la couverture du passeport, un document toujours lié à la nationalité de son titulaire.

Actuellement, le code de la nationalité portugaise est basé sur le droit du sang, c’est-à-dire qu’un enfant est portugais de naissance si au moins l'un de ses parents est portugais. Peu importe que l'enfant soit né au Portugal ou à l'étranger. La loi de 2017 a renforcé le droit du sang aux petits enfants de Portugais nés à l’étranger[1].

Les enfants nés au Portugal de parents étrangers peuvent acquérir la nationalité portugaise à leur majorité par naturalisation (à la seule condition d’avoir un casier judiciaire vierge) ou à la naissance s’ils sont nés de parents inconnus[2].

Notes et références

  • Portail du droit
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.