Nasser Gemayel

Nasser Gemayel, né le à Aïn El Kharroubé au Liban, est un évêque maronite, premier éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites depuis 2012 et visiteur apostolique pour les fidèles maronites d'Europe septentrionale et occidentale.

Nasser Gemayel
Biographie
Naissance
Aïn El Kharroubé (Liban)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Bechara Boutros Rahi
Dernier titre ou fonction Éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites
Éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Après sa scolarité au Liban, Nasser Gemayel poursuit ses études au séminaire de Ghazir. Il obtient sa licence en philosophie à l'université Saint-Joseph de Beyrouth et sa licence en théologie à l'université Saint-Esprit de Kaslik.

En 1977, il obtient un master de philosophie à l'université catholique de Lyon.

Il est ordonné pour l'archéparchie d'Antélias des Maronites. Il poursuit ses études et obtient en 1984 un doctorat en lettres et sciences humaines à la Sorbonne, à Paris.

Rentré au Liban, il exerce différents ministères pastoraux en paroisses, assurant de 1992 à 2012 plusieurs fonctions de curé. En parallèle de ces fonctions il enseigne la théologie dans plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur. Il est également l'auteur de livres sur l'Église maronite.

Le , Benoît XVI érige l'éparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites et l'en nomme premier éparque, charge à laquelle s'ajoute celle de visiteur apostolique pour les maronites d'Europe septentrionale et occidentale[1].

Maroun-Nasser Gemayel reçoit la consécration épiscopale le à Bkerké des mains de Mgr Bechara Boutros Rahi, patriarche des maronites.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de la France
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.