Naphtali Lewis

Naphtali Lewis est un papyrologue américain né le à New York et mort le [1]. Il est spécialiste de l’Égypte sous la domination romaine.

Biographie

Après des études de français et de lettres classiques dans un collège communautaire et l’obtention d’un baccalauréat (Artium Baccalaureus, magna cum laude) en 1930, Lewis prépare une maîtrise à l’université Columbia. L’insuffisance de l’enseignement de la papyrologie aux États-Unis le pousse à aller en France, où il obtient un diplôme à l’université de Strasbourg en 1933, puis un doctorat à Paris en 1934. Il y suit en particulier les cours de Paul Collart (papyrologie) et de Gustave Glotz (histoire).

Lewis devient membre de l’American Academy in Rome, et de l’Institut français d'archéologie orientale, où il étudie notamment les papyrus Fouad. Il enseigne par la suite à l’université de New York.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille en tant que traducteur pour le ministère de la guerre, et comme directeur de la recherche sur la guerre à l’Université Columbia.

Œuvres (sélection)

  • L'Industrie du papyrus dans l'Égypte gréco-romaine, Paris, Librairie L. Rodstein, , 186 p.
  • (en) Greek papyri in the collection of New York University, vol. I, Éditions Brill, (lire en ligne).
  • (en) The interpretation of dreams & portents in antiquity, Bolchazy Carducci, , 167 p. (ISBN 0-86516-256-5, lire en ligne).

Notes et références

  1. Pour les dates de vie et de mort : (en) Roger S. Bagnall, « Naphtali Lewis (1911-2005) », The Bulletin of the American Society of Papyrologists, no 43, (ISSN 0003-1186, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du monde antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.