Nagaoka

Nagaoka (長岡市, Nagaoka-shi) est une ville située dans la préfecture de Niigata, sur l'île de Honshū, au Japon. Elle est la deuxième plus grande ville de la préfecture, après Niigata.

Pour les articles homonymes, voir Nagaoka (homonymie).

Nagaoka-shi
長岡市

Vue du canal de Fukushima

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Chūbu
Préfecture Niigata
Maire Tatsunobu Isoda
Code postal 〒940-8501
Démographie
Population 273 658 hab. (11 Octobre 2017)
Densité 325 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 26′ nord, 138° 50′ est
Superficie 84 088 ha = 840,88 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Niigata
Nagaoka-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Nagaoka-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Nagaoka-shi
Liens
Site web http://www.city.nagaoka.niigata.jp/

    Géographie

    Démographie

    Le , la population de Nagaoka était de 273 658 habitants, répartis sur une superficie de 840,88 km2.

    Histoire

    Naoyori Hori est nommé seigneur de Nagaoka par les shoguns Tokugawa en 1616. Hori lance la construction d'une ville fortifiée (nommée Nagaoka) ainsi qu'un château dans la région Zaōdō, sur le fleuve Shinano. Malheureusement, cette région est régulièrement inondée, un nouveau château est alors construit sur le site actuel de Nagaoka, en 1617.

    Nagaoka prospère sous le règne des treize générations du clan Makino de l'époque d'Edo (1603-1868). Lors de la guerre de Boshin en 1868, durant l'ère Meiji (1868-1912), le général Tsugunosuke Kawai mène les forces de Nagaoka contre le gouvernement Meiji. Nagaoka est vaincue, et la cité réduite en ruines. Une cité voisine lui fait alors cadeau d'une centaine de sacs de riz, qu'ils revendent pour créer une nouvelle école. Ils privilégièrent l'investissement sur du long terme, plutôt que l'assouvissement de la faim immédiate. C'est de cette anecdote que l'expression Kome Hyappyo est née.

    La ville de Nagaoka et les clans alentour entrent dans la préfecture de Kashiwazaki (dorénavant Niigata) au début de l'ère Meiji. La municipalité moderne de Nagaoka est établie le .

    Le , Nagaoka est dévastée par 125 bombardiers B-29 dans un assaut aérien, tard le soir. 1 470 habitants périssent.

    En , une des plus importantes tempêtes de neige au Japon touche Nagaoka.

    Le , la ligne Shinkansen Jōetsu arrive à la gare de Nagaoka.

    Les 12 et , des pluies torrentielles provoquent d'importantes inondations. Le de la même année, le tremblement de terre de Chūetsu cause de profonds dommages.

    Le , les municipalités d'Oguni, Yamakoshi, Nakanoshima, Koshiji, et Mishima sont absorbées dans Nagaoka[1]. Avant la fusion, la superficie de Nagaoka était de 262,45 km2, et la population de 192 292 habitants.

    Le , les municipalités de Washima, Yoita, Teradomari et Tochio sont officiellement intégrées à la ville de Nagaoka[1].

    Le , le bourg de Kawaguchi fusionne avec Nagaoka[1].

    Transports

    Si l'automobile est le moyen de transport le plus utilisé, Nagaoka possède un large réseau de bus. La position de Nagaoka au centre de la préfecture en fait un point de jonction important au niveau des voies ferroviaires et autoroutes de l'est se dirigeant vers Niigata et Jōetsu. La gare de Nagaoka est desservie par la ligne Shinkansen Jōetsu.

    Jumelages

    Culture locale et patrimoine

    Le quartier de Settaya, au sud du centre-ville, est parsemé de structures historiques qui datent de l'ère Meiji (1868-1912) et l'ère Taishō (1912-1926). Certains de ces bâtiments sont toujours utilisés par des fabricants traditionnels (saké, sauce soja)[2].

    Personnalités liées à la municipalité

    Notes et références

    1. Mairie de Nagaoka, Fusions de municipalités.
    2. « Le patrimoine de Settaya, un précieux paysage architectural fidèle au passé », Les endroits à visiter à tout prix !, sur Nippon.com, (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la préfecture de Niigata
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.