NPO 3

NPO 3 est une chaîne de télévision généraliste néerlandaise de service public lancée en 1988. La troisième chaîne est la plus jeune des chaînes publiques nationales.

NPO 3

Création
Propriétaire Nederlandse Publieke Omroep
Slogan « Zie je op 3 »
(litt. « Tu le vois sur la trois »)
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Néerlandais
Pays Pays-Bas
Statut Généraliste nationale publique
Siège social Hilversum
Ancien nom Nederland 3 (1988-2014)
Site web npo.nl/live/npo-3
Diffusion
Diffusion Télévision numérique terrestre, satellite, câble et le Web.

Les jeunes adultes sont la cible de la chaîne. En , la chaîne obtient une part de marché de 6,5 %.

Histoire

Le projet de chaîne remonte à 1985. Le plan original était alors d'établir une chaîne commune avec le diffuseur flamand belge BRTN (aujourd'hui la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie) mais ce plan n'aboutit pas.

La chaîne est lancée le par le ministre de la culture de l'époque Elco Brinkman (nl).

Jusqu'en 2006, la programmation était culturelle avec un accent mis sur les régions des Pays-Bas. Par la suite, il y eut une réforme en 2006 sur l'audiovisuel. Suite cette réforme, les programmes sont centrés vers les jeunes et jeunes adultes et légèrement sur le divertissement. La chaîne diffuse également au moins treize heures de programmes pour enfants (sous les noms NPO Z@ppelin le matin et NPO Z@PP l'après-midi).

Le , Nederland 3 est renommée « NPO 3 » comme l'ensemble des chaînes du groupe Nederlandse Publieke Omroep. La chaîne poursuit son orientation de divertissement avec le talk-show à succès d'Arjen Lubach Zondag met Lubach, diffusé hebdomadairement depuis 2015.

Identité visuelle

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail de la télévision
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.