NP Cube

NP Cube (NP3) est une société française développant des jeux vidéo. Implantée dans la ville du Port, à La Réunion, elle fut créée en septembre 2002. Il s'agit de la première société réunionnaise de jeux vidéo.

NP Cube
Création
Siège social Le Port
Activité Industrie vidéoludique

Création

Son nom a été formé d'après les initiales de quatre des associés fondateurs :

  • Christophe Nazaret (société Dream Up)
  • Laurent Paret (société Paret Productions)
  • Vincent Pelisson
  • Vincent Pourieux (société VWORLD)

Tous sont issus de l'industrie du jeu vidéo, les trois derniers ayant signé de nombreuses réalisations au sein de la société française de jeux vidéo infogrames. Le gérant et 5e associé est César Jacquet, à qui l'on doit Guetali, le premier fournisseur d'accès à Internet de La Réunion en 1996.

Réalisations

Ce jeu a suscité une vive émotion au sein de la communauté MMORPG internationale avant sa sortie. Ainsi, plus de 350 000 visiteurs se sont inscrits sur le forum officiel postant plus d'un million de messages.

Évolution et procès

  • Juillet 2004, démission d'une partie du staff de NP Cube (Jean-François Levigne, Vincent Pelisson et Vincent Pourieux, ayant fondé la société VWORLD, succédant à la société CPU Software). Un litige concernant la propriété intellectuelle du moteur de rendu utilisé dans Dark and Light oppose dès lors Vincent Pourieux et NP Cube[1]. Ce litige concerne l'utilisation d'une technologie développée par Pourieux depuis 1996 et utilisée à l'origine dans Eingana. Le , Mr Pourieux a déposé une plainte pour délit de contrefaçon et violation de droits d'auteur à l'encontre de la société NP Cube, en qualité de propriétaire de la dite technologie.
  • Peu de temps après, en 2004, Laurent Paret démissionne et fonde sa propre structure (Paret Productions) qui travaille entre autres pour NP3.
  • À la suite de ces départs, Christophe Nazaret devient chef de projet et responsable technique du jeu.
  • La société VWorld a intenté une action en justice en mai 2007 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à l'encontre du studio de développement réunionnais NPCube, de l'éditeur de jeux vidéo mauricien Farlan Entertainment et de monsieur César Jacquet, pour contrefaçon de logiciel, non-respect du droit au crédit et à la paternité, concurrence déloyale et parasitisme[1].
  • En réponse, NPCube a attaqué VWORLD devant le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand en sur le fondement de la concurrence déloyale[1].
  • Le , la société NPCube a été intégralement déboutée de ses requêtes par le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, qui a jugé que les différents échecs de la société NPCube n'étaient en rien imputables à la société VWORLD. Le Tribunal a également jugé que le moteur de jeu Mafate faisait usage de la technologie V-world, renommée VWorldTerrain en 2004 et non « d'une technologie SCAPER ». La société NPCube a été condamnée à verser 50 000 Euros de dommages et intérêts à la société VWORLD[2].

Partenariats

Au cours du temps NP Cube s'est entourée de différents partenaires afin de mener à bien le développement de Dark and Light :

Références

  1. NP Cube poursuit VWORLD publié le 27 septembre 2007 sur jeuxonline.info
  2. NPCube débouté et condamné
  3. Accord entre BigWorld et Farlan sur jeuxonline.info
  4. Lettre d'information de NPcube sur jeuxonline.info
  5. (en) SnailGames Interview With He Yixi publié par mmosite.com

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des entreprises
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.