Nécropole nationale de Sainte-Menehould

La nécropole nationale de Sainte-Menehould est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Sainte-Menehould, dans le département de la Marne.

Localisation

La nécropole nationale de Sainte-Ménehould est située sur la RD 85, à la sortie de la ville, en direction de Florent-en-Argonne.

Historique

Ce cimetière militaire est créée en 1914 pour l'inhumation des corps des soldats décédés dans les hôpitaux de la ville. L'aménagement définitif se déroule de 1923 à 1931. On y regroupe les corps des soldats exhumés de cimetières militaires de la vallée de la Bionne.

En 1941, 1942, 1948, 1949 et 1953, y sont inhumés les corps de soldats tombés dans la Marne au cours de la Seconde Guerre mondiale[1].

Caractéristiques

Le cimetière militaire

Ce cimetière militaire, d'une superficie de 2,2 ha, rassemble les corps de 5 710 soldats français tués au cours des combats de la Première Guerre mondiale ou morts dans les hôpitaux militaires de la ville dont 5 486 en sépultures individuelles et 277 en huit ossuaires (dont 3 inconnus )[2].

215 soldats tués au cours de la Seconde Guerre mondiale y ont également inhumés.

Le monument « Aux défenseurs de l'Argonne »

Le monument Aux défenseurs de l'Argonne, érigé à l'extrémité du cimetière militaire, a la forme d'un obélisque. Sur le socle, une plaque porte l'inscription :

« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie

- Aux défenseurs de L'Argonne Les 10e et 18e Corps d'armée la ville de Sainte-Ménehould

- Des héros de Valmy descendants valeureux dormez le grand sommeil vous avez pour la France en Argonne versé votre sang généreux Gloire immortelle à vous gloire et reconnaissance

Sainte-Ménehould 1916. »

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.