Myriam Mihindou
Myriam Mihindou, née en 1964 à Libreville au Gabon, est une artiste contemporaine franco-gabonaise. Elle vit et travaille à Paris[1].
Biographie
Myriam Mihindou grandit au Gabon avec une mère française et un père gabonais, avant de s'exiler en France à la fin des années 1980. Après un cursus en architecture, elles intègre l'école des beaux-arts de Bordeaux. Souffrant d'aphasie, trouble du langage parlé comme écrit, elle est en quête d'un moyen d'expression, qu'elle souhaite thérapeutique. Travaillant dans un premier temps la sculpture et la forge, la découverte du Land Art, de Joseph Beuys et d'Ana Mendieta l'incite à orienter son exploration plastique dans la nature à travers des actions ritualisées avec des matériaux organiques (terre, eau, soleil, paraffine, kaolin, thé)[2]. Diplômée en 1993, Myriam Mihindou développe un langage plastique pluridisciplinaire, travaillant aussi bien la photographie que la performance, la vidéo que le dessin ou la sculpture. Au gré de son nomadisme, du Gabon à l'île de La Réunion, de l’Égypte au Maroc, son œuvre se nourrit de ces rencontres géographiques, culturelles. Hautement autobiographique, son processus créatif sonde la mémoire, l'identité, le corps social, politique, sexuel.
Myriam Mihindou est membre du conseil d'administration de la Fondation Dapper.
Expositions collectives
- 2021 : Ex Africa, Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, Paris[3]
- 2021 : Memoria : récits d’une autre histoire, Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine, Maison de l'économie créative et de la culture de Bordeaux[3]
Références
- « Myriam Mihindou », sur portraits-lagalerie.fr
- Gabon : présence des esprits, Paris, Musée Dapper, , 197 pages p.
- Olivier Herviaux, « “Oh ! Africart”, sur France 2 et TV5 Monde : à la découverte de l’art contemporain africain », Le Monde, (lire en ligne)
- Portail de l’art contemporain