My Girl 2

My Girl 2, également appelé Copain, copine 2 ou L'été de mes onze ans... la suite au Québec (My Girl 2) est un film américain réalisé par Howard Zieff et sorti en 1994.

My Girl 2
Titre québécois L'été de mes onze ans... la suite
Titre original My Girl 2
Réalisation Howard Zieff
Scénario Janet Kovalcik
Musique Cliff Eidelman
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 98 minutes
Sortie 1994

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il est la suite de My Girl (au Québec L'Été de mes onze ans) (1991). Il s'agit du dernier long métrage du réalisateur.

Synopsis

Printemps 1974 à Madison en Pennsylvanie. Vada Sultenfuss est une jeune fille de 13 ans qui a perdu sa mère à la naissance. Cela fait deux ans que Vada a perdu son meilleur ami Thomas.

La grand-mère de Vada vient de mourir, son père s'est remarié avec Shelly et ils attendent un enfant. Harry demande à Vada si elle accepterait de céder sa chambre à son petit frère et d'aller s'installer dans l'ancienne chambre de sa grand-mère, qui est plus grande. Vada vit mal tous ces changements et ça l'amène à penser à sa mère de plus en plus souvent. Justement, à l'école, le professeur de Vada demande à tous les élèves de faire chacun un exposé sur une personne qu'ils admirent mais qu'ils n'ont pas connue. Cette personne doit avoir fait quelque chose de notable au cours de sa vie. Vada pense tout de suite à sa mère disparue, mais celle-ci a-t-elle réalisé quelque chose d'important au cours de sa vie ? Vada décide de partir chez son oncle Phil à Los Angeles où sa mère a vécu quelque temps. Là bas, elle espère trouver des réponses. Ce qu'elle va découvrir ne va pas la réjouir.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Légende : Version française = VF[réf. nécessaire] et Version québécoise = VQ[2]

Production

Carrie Fisher officie comme script doctor sur le film. La production voulait que Macaulay Culkin revienne pour une scène flash-back mais le jeune acteur n'était pas disponible[1].

Contrairement au premier film, le tournage n'a pas lieu en Floride mais en Californie : à Los Angeles, Claremont, Topanga et dans les Universal Studios[3].

Accueil

Le film reçoit des critiques négatives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 27% d'opinions favorables pour 15 critiques et une note moyenne de 4,910[4].

Le film récolte plus de 17 millions de dollars sur le sol américain et 28 millions dans le monde[5],[6].

Projet de suite

Un troisième film, un temps intitulé Still My Girl, sera évoqué pendant plusieurs années par Columbia Pictures. Dans une interview en 2003, Dan Aykroyd explique que le studio voudrait qu'Anna Chlumsky reprenne son rôle de Vada[7]. En 2009, Anna Chlumsky et Dan Aykroyd semblent toujours attachés au projet, mais au fil du temps, il devenait de moins en moins probable qu'il entre un jour en production[8]. En avril 2012, l'actrice met fin à toute rumeur selon laquelle le film était en cours de développement[9].

Notes et références

  1. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  2. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 3 décembre 2014
  3. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  4. (en) « My Girl (1993) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  5. (en) « My Girl 2 », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. (en) « Worldwide rentals beat domestic take », Variety, , p. 28
  7. « Headlines: Still My Girl » [archive du ], sur Dark Horizons, (consulté le )
  8. K.C. Morgan, « My Girl Star: All Grown Up », sur FilmCrunch, (consulté le )
  9. « Anna Chlumsky Declines My Girl 3 », YouTube, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Pennsylvanie
  • Portail des années 1970
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.