Mutinerie d'Invergordon
La mutinerie d'Invergordon est un mouvement social lancé dans la Royal Navy en .
Déroulement
À la suite de la Grande Dépression, le gouvernement britannique lance des coupes budgétaires, et les soldes des marins sont diminuées. Du 15 au , environ un millier de marins de l'Atlantic Fleet, basés à Invergordon, se mutinent et refusent d'exécuter les ordres qui leur sont donnés en signe de protestation[1]. Après quelques concessions de la part du gouvernement à la suite des négociations menées par l'amiral Wilfred Tomkinson (en), tout rentre dans l'ordre : quelques centaines de marins sont chassés de la marine et les agitateurs sont emprisonnés.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Invergordon Mutiny » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- (en) Christopher M. Bell, « The Invergordon Mutiny, 1931 », dans Christopher M. Bell and Bruce Elleman, Naval Mutinies of the Twentieth Century: An International Perspective, Londres, Frank Cass, (ISBN 0-7146-5460-4)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Hamish MacDonald et Louise Yeoman, « Respectful rebels: The Invergordon Mutiny and Granny's MI5 file », BBC News, (lire en ligne)
- Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.