Mustapha Kamel Nabli

Mustapha Kamel Nabli (arabe : مصطفى كمال النابلي), né le à Téboulba, est un universitaire, économiste et homme politique tunisien.

Mustapha Kamel Nabli

Mustapha Kamel Nabli durant un sommet du Forum économique mondial sur l'agenda global 2012
Fonctions
Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie

(1 an, 5 mois et 21 jours)
Président Fouad Mebazaa (intérim)
Moncef Marzouki
Prédécesseur Taoufik Baccar
Successeur Chedly Ayari
Ministre tunisien du Plan et du Développement régional

(5 ans)
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Premier ministre Hamed Karoui
Gouvernement Karoui
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Téboulba, Tunisie
Nationalité tunisienne
Diplômé de Université de Californie
Profession Professeur

Il occupe le poste de ministre du Plan et du Développement régional de 1990 à 1995 et celui du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de 2011 à 2012.

Biographie

Formation

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master et d'un doctorat en science économique de l'université de Californie à Los Angeles[1], il est aussi diplômé de l'École nationale d'administration.

Carrière académique et politique

Professeur agrégé en sciences économiques dès 1980, il occupe plusieurs responsabilités au sein de l'université de Tunis, où il enseigne pendant de nombreuses années[2]. Membre expert auprès de plusieurs institutions, notamment la Communauté économique européenne et la Ligue arabe, il dirige durant la fin des années 1990 la section Moyen-Orient-Afrique du Nord à la Banque mondiale.

Professeur émérite des universités, il est également membre correspondant de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts[3],[4] ainsi que membre de plusieurs sociétés savantes et de think tank internationaux.

En 1988, il préside la Bourse de Tunis avant d'occuper le poste de ministre du Plan et du Développement régional entre mars 1990 et janvier 1995[2]. Avec la révolution tunisienne de 2011, il se voit nommer à la tête de la Banque centrale de Tunisie par Mohamed Ghannouchi[5]. Il s'attache durant son mandat à rassurer les investisseurs sur son indépendance[6], sur les capacités de la Tunisie à honorer ses dettes[7] et à se redresser après les changements institutionnels[8].

Le , le président Moncef Marzouki décide de le démettre en concertation avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali[9],[10] ; la décision est validée par l'assemblée constituante le 18 juillet, par 110 votes contre 62[11]. Il est remplacé par Chedly Ayari dont la candidature est confirmée par l'assemblée le 24 juillet[12].

En 2014, il présente sa candidature à l'élection présidentielle en tant qu'indépendant[13] avant de se retirer le 17 novembre, obtenant finalement 0,21 % des voix[14].

Distinctions

Le , il est décoré des insignes de grand cordon de l'Ordre de la République tunisienne[15],[16].

Publications

  • Actes du colloque coopération CEE-Maghreb [sous la dir. de], Tunis, Centre d'études, de recherches et de publication de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques, 1981.
  • (en) The New Institutional Economics and Development: Theory and Applications to Tunisia, Londres, Elsevier Science Ltd, 1989.
  • (en) Development Strategy and Management of Market Economy [sous la dir. de], Oxford, Clarendon Press, 1997.
  • (en) Financial Integration, Vulnerabilities to Crisis, and EU Accession in Five Central European Countries (World Bank Technical Papers), New York, World Bank Publications, 1999 (ISBN 978-0-821-34506-1).
  • (en) MENA Development Report [sous la dir. de], New York, World Bank Publications, 2003.
  • (en) Trade, Investment, and Development in the Middle East and North Africa: Engaging With the World [sous la dir. de], New York, World Bank Publications, 2003.
  • (en) Governance and Private Investment in the Middle East and North Africa [sous la dir. de], New York, World Bank Publications, 2006.
  • (en) Industrial Policy in the Middle East and North Africa: Rethinking the Role of the State (ouvrage collectif), Le Caire, The American University in Cairo Press, 2007.
  • (en) Breaking the Barriers to Higher Economic Growth: Better Governance and Deeper Reforms in the Middle East and North Africa, New York, World Bank Publications, 2008 (ISBN 9780821374153).
  • (en) The Great Recession and Developing Countries, New York, World Bank Publications, 2010 (ASIN B004H1U1UC).
  • (en) Natural Resources, Volatility and Inclusive Growth Perspectives from the Middle East and North Africa [sous la dir. de], Washington, Fonds monétaire international, 2012.
  • J'y crois toujours : au-delà de la débâcle... une Tunisie démocratique et prospère, Tunis, Sud Éditions, 2019[17],[18].
  • Tunisie dix ans et dans dix ans (ouvrage collectif), éd. Leaders, Tunis, 2021[19].

Références

  1. « Mustapha Kamel Nabli : n'ayons pas peur de l'avenir », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. « Biographie de Mustapha Kamel Nabli, nouveau Gouverneur de la BCT », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  3. « Membres de l'Académie », sur beitalhikma.tn (consulté le ).
  4. « Mustapha Kamel Nabli à Beït-al-Hikma : Quelles perspectives pour le progrès social au 21e siècle ? », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  5. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 6, , p. 139 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  6. « Mustapha Kamel Nabli : je ne fais pas partie du gouvernement », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  7. « BCT : la Tunisie honorera ses engagements selon M. Mustapha Nabli », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  8. Jean-Pierre Robin, « La Tunisie veut séduire les investisseurs à Davos », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. « Marzouki met fin aux fonctions de Mustapha Kamel Nabli et engage la procédure devant l'ANC », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  10. « Tunisie : le gouverneur de la Banque centrale limogé par le président Marzouki », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  11. « Tunisie : la Constituante approuve le renvoi du chef de la Banque centrale », sur lorientlejour.com, (consulté le ).
  12. Julien Clémençot, « Chedly Ayari nommé gouverneur de la Banque centrale », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  13. Samy Ghorbal, « Présidentielle tunisienne : Mustapha Kamel Nabli, le "jeune" rival de Béji Caïd Essebsi… », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  14. « Tunisie - Présidentielle : Mustapha Kamel Nabli et Noureddine Hached jettent l'éponge et critiquent d'autres candidats », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  15. « Des personnalités décorées par le Président de la République par intérim », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  16. « Décret », Journal officiel de la République tunisienne, no 92, , p. 2745 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  17. « Un nouveau livre-événement de Mustapha Kamel Nabli : J'y crois toujours », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  18. « Le J'y crois toujours de M.K. Nabli : la lecture du gouverneur Marouane El Abassi », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  19. « Un ouvrage collectif de témoignages et d'analyses : Tunisie dix ans et dans dix ans », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de l’économie
  • Portail des universités
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.