Mustafa Hilmi Pacha
Mustafa Hilmi Pacha ou Hilmi Pacha, né en 1849 à Constantinople, mort en 1922 dans la même ville devenue Istanbul, est un militaire de l'Empire ottoman. Il a combattu pendant la Première Guerre mondiale en Orient puis dans la guerre d'indépendance turque. Pacha est un titre de fonction.
Fils du grand vizir Ibrahim Sarim Pacha (en), Mustafa Hilmi participe à la modernisation de l'Armée ottomane au début du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, il commande le VIe corps d'armée rattaché à la 2e armée ottomane en Thrace orientale (vilayet d'Andrinople).
En , il commande le VIe corps envoyé en renfort de l'armée bulgare sur le front roumain en Dobroudja. Au début de 1917, il cède le commandement du VIe corps au colonel Kâzim Bey (en). Ce corps reste en Roumanie dans la Première Guerre mondiale jusqu'en [1].
Au début de 1918, Mustafa Hilmi reprend le commandement du VIe corps, reconstitué en Anatolie et envoyé sur le front du Caucase.
Pendant la guerre d'indépendance turque, Mustafa Hilmi combat les forces françaises en Syrie mandataire, dans la région d'Alep disputée entre Français et Turcs.
Il meurt en 1922 à Istanbul.
Sources et bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mustafa Hilmi Pasha » (voir la liste des auteurs) dans sa version du .
Références
- John Horne, A Companion to World War I, Wiley-Blackwell, 2011, p. 107
- Portail de l’Empire ottoman
- Portail de la Roumanie
- Portail de la Syrie
- Portail de la Turquie