Musée national de Tchernobyl

Le Musée national de Tchernobyl (Ukrainien: Український національний музей "Чорнобиль") est un musée d'histoire situé à Kiev, en Ukraine. Il est consacré à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le ainsi qu'à ses conséquences sur la population et l'environnement. Il abrite une vaste collection de médias visuels, d'artefacts, de modèles réduits et autres éléments de représentation, conçus pour faire connaître au public les nombreux aspects de ce tragique événement. Plusieurs expositions montrent la progression technique de l'accident, l'impact sur les personnes irradiées et les nombreuses répercussions de cette catastrophe, dont certaines sont encore visibles de nos jours.

Histoire

Le musée a ouvert le à l'initiative du ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine dans un bâtiment historique rénové : une caserne des pompiers du quartier de Podil. Les pompiers et administratifs qui occupaient l'actuel musée ont été nombreux à participer à l'extinction du feu de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. En 1996, le musée a été nommé musée national.

Galerie de photos

Affichage symbolique des signes routiers des villages abandonnées à cause du désastre. Pour souligner la tragédie, les signaux sont recouverts de noir (au lieu de l’habituel blanc/bleu) et croisés d’une ligne rose qui désigne “fin du village” sur le signe actuel. Au-dessus du signe est présent l'authentique "Khorugv" de l’église du village abandonnée.

Langues étrangères disponibles

Les tours guidés sont en anglais ainsi que les enregistrements audio.

Livre en souvenir des liquidateurs

Le musée contient un livre répertoriant les liquidateurs, avec des photos et commentaires, en langue ukrainienne. Ce projet d'écriture a commencé en 1997 et contenait plus de 5000 données en .

Localisation et accès grâce aux transports publics

Le musée est localisé à 1 Khoryva Lane (provulok Khoryva, 1), à Podil au centre de la ville.

Références

    Liens externes

    • Portail de l’Ukraine
    • Portail des musées
    • Portail du nucléaire
    • Portail de l’énergie
    • Portail des risques majeurs
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.