Musée historique du Palatinat

Le Musée historique du Palatinat, en allemand Historische Museum der Pfalz, se trouve à Spire. Fondé en 1869, il a emménagé depuis 1911 dans un imposant bâtiment construit par Gabriel von Seidl non loin de la cathédrale de Spire dont il abrite une partie du trésor.

Musée historique du Palatinat

Collections

Le trésor épiscopal

Les plus belles pièces issues des reliques des empereurs germaniques redécouvertes au début du XXe siècle se trouvent au sous-sol.

Préhistoire

Développement du Palatinat jusqu’à l’occupation romaine. (Une pièce exceptionnelle: Le cône d’or de Schifferstadt)

Romains et Francs

Objets issus des fouilles effectuées dans le Palatinat. Exposition permanente interactive avec découverte du travail des archéologues, et manipulations de copies.

Moyen Âge

Temporairement inaccessible

Époque contemporaine

De la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale (entre autres: porcelaine française, collections de la Famille Bassermann-Jordan, œuvres du peintre né à Spire Anselm Feuerbach)

Musée du vin

L’histoire vinicole depuis deux millénaires. La bouteille de vin de Spire y est présentée ; il s’agit d’une bouteille scellée du IVe siècle, dont l’ouverture fait débat parmi la communauté scientifique[1].

Le protestantisme dans le Palatinat

Autour de la Diète de Spire (1529) et l'histoire de l'Église évangélique protestante du Palatinat.

Jeune public

"Le Musée jeunes" : Expositions et activités pour les enfants

Notes et références

  1. (en) Allan Hall, « Shall we crack open the 350AD vintage? Historians debate whether to open 'world's oldest bottle of wine' », Daily Mail (MailOnline), (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail des musées
  • Portail de la Rhénanie-Palatinat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.