Musée du loup
Le seul musée du loup[1] actuellement ouvert existant en France se trouve sur la commune du Cloître-Saint-Thégonnec, département du Finistère, dans les monts d'Arrée (qui font partie du parc naturel régional d'Armorique).
Pourquoi un musée du loup à cet endroit?
C'est dans cette commune que la dernière prime allouée pour un loup tué dans les Monts d’Arrée avait été versée en 1884 à un habitant du Cloître Saint-Thégonnec : Pierre Berrehar, même si quelques loups ont été vus ou tués les années suivantes dans la région. Ce musée dépend du Parc naturel régional d'Armorique[2].
« Bien rarement un lieutenant de louveterie tue un loup. Il surveille la direction de la chasse, les piqueurs, la brisée, le découplé des chiens, porte les tireurs, fait son possible pour bien diriger la chasse, mais, dans ces conditions, il lui arrive bien rarement de tuer un animal. J'ai fait tuer devant mes chiens plus de 400 loups dans ma vie, mais je n'en ai tué qu'un seul[3]. »
Le contenu du musée
À travers son exposition permanente, le musée présente le loup depuis ceux de la Grotte de Font-de-Gaume (préhistoire) en passant par ceux des contes et légendes, ceux de Bretagne et d’ailleurs jusqu'à la problématique de la réintroduction du loup en France ces dernières années[4].
Le musée permet d'apprendre à connaître les mœurs particulières de cet animal longtemps associé aux us sataniques, avant d’être réhabilité par les romanciers tels que Jack London ou Rudyard Kipling.
Différents thèmes sont abordés dans le musée : la biologie du loup, le loup et la société, la culture du loup (expressions, contes...), la classification et la protection des espèces, l'histoire de l'art, grâce aux œuvres d'Yvan Pommaux (illustrateur pour enfants) et aux contes de Patrick Ewen mis en scène sous la forme d’un diaporama d’Hervé Ronné, photographe, Peter K. Alfaenger plasticien et Maurice Tristan, monteur.
Des loups sont visibles dans le domaine de Ménez-Meur, qui dépend aussi du Parc naturel régional d'Armorique.
Des dossiers pédagogiques[5], des visites de groupes sont organisées.
- Loups naturalisés.
- Lanternes à loup (en métal, datant du XIXème siècle).
- Piège à loup.
- Certificat délivré à Yves Le Goff, de Botsorhel, en 1797.
- Baron Fortuné Halna du Fretay : "Mes chasses de loups" (livre publié en 1891).
- Saint Hervé et son loup (groupe statuaire).
Notes et références
- Voir sur museeduloup.fr.
- http://www.webbreton.com/site-musee_du_loup-5063.html
- Lettre envoyée au Préfet du Finistère en 1878 par le comte de Saint-Prix, louvetier dans une vaste zone aux environs de Morlaix
- « Musée du Loup : Qui a peur du Grand méchant loup ? », CRT Bretagne (consulté le )
- « Musée du Loup - site officiel » (consulté le )
- Portail des mammifères
- Portail des canidés
- Portail des musées
- Portail du Finistère