Musée des médias Rupriikki

Le Musée des médias Rupriikki (finnois : Mediamuseo Rupriikki) est un musée d’histoire consacré à la communication de masse. Il est installé dans le Centre Vapriikki des Musées dans le quartier de Tampella à Tampere, en Finlande[1].

Histoire

Le musée est créé en 2001, par la collaboration de la ville de Tampere, l’université de Tampere, l’entreprise de télécommunications Elisa et le journal Aamulehti, et ouvre au public en 2003[2].

Expositions

Le musée propose des expositions sur le journalisme et l’histoire d'Internet, et ses collections incluent des téléphones mobiles, récepteurs radio, téléphones, ordinateurs et des pièces sur la presse écrite[3]. Le musée a une exposition permanente sur l’histoire de la communication de masse[3]. Elle est divisée en sections thématiques. La section informatique explore trois utilisations distinctes de l’informatique (travail, vie quotidienne et jeu) et a été réalisée en collaboration avec le département de recherche sur les hypermédias de l’université de Tampere[2].

Références

  1. Musée des médias Rupriikki
  2. John Impagliazzo, Timo Järvi et Petri Paju, History of Nordic Computing 2: Second IFIP WG 9.7 Conference, HiNC 2, Turku, Finland, August 21-23, 2007, Revised Selected Papers, Springer, , 305–306 p. (ISBN 978-3-642-03756-6, lire en ligne)
  3. (en) « Rupriikki Media Museum », sur museot.fi (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail des médias
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.