Musée des automates (Neuilly-sur-Seine)

Le musée des automates est un musée labellisé Musée de France, ouvert en 1978, situé à Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine près de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Musée des automates (homonymie).

Situation

Le musée est installé dans l'hôtel Arturo Lopez, appelé aussi hôtel Rodocanachi. Cet hôtel a été construit en 1903 par l'architecte Paul Rodocanachi avec la participation de l'architecte Danneron, sur le plan d'un hôtel du XVIIIe siècle. Un riche mécène Arturo Lopez l'achète en 1928 pour y collectionner du mobilier provenant de demeures royales. Il effectue des transformations et des agrandissements de l'hôtel en 1950-1958. Le bâtiment est acquis en 1971 par la municipalité, pour le transformer en musée et centre culturel. Le bâtiment présente un intérêt du point de vue de ses décors (boiseries, faux-marbres, miroirs,..) et de la salle de bal entièrement recouverte de coquillages à l'image de la Grotte de Rambouillet.

Le musée est actuellement fermé, la collection est visible lors d'expositions temporaires ponctuelles.

Historique

En 1978, la ville de Neuilly-sur-Seine acquiert une collection de 63 automates mécaniques qui constituent le fonds du musée, qui ouvre ses portes à cette date. La collection a été complétée depuis par 6 automates achetés en vente publique entre 1993 et 1996.

Collections

Des automates exposés dans le musée donnent un aperçu des fabrications françaises d'automates mécaniques à partir de 1850 jusqu'en 1930.

Le musée des automates est labellisé « Musée de France. »

Liens externes

Notes et références

    • Portail des musées
    • Portail des jeux
    • Portail des Hauts-de-Seine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.