Musée des cultures fondatrices

Le Musée des cultures fondatrices, anciennement le Musée des papes, est situé à Grande-Anse, au Nouveau-Brunswick.

Musée des Papes.

Historique

Le Musée des Papes a été fondé par Edmond Landry[1] en 1985.

Sous la direction de la directrice générale Josée Landry et du président Gaston Hachey, le Musée des papes entrepris à l'automne 2015 le changement de vocation en réponse à la baisse du nombre de visiteurs (30 000 en 1985, moins de 500 en 2015)[2].

Collections

Le musée compte principalement une collection de costume des communautés religieuses ayant œuvré en Acadie et une salle des trésor, comptant des œuvres d'art religieux et des pièces orfèvrerie[1]. Parmi les nombreux objets exposés figurent une reproduction de la Croix de Saint-Damien par Edna Hébert, une maquette à l'échelle de la basilique Saint-Pierre de Rome construite en Europe, un chemin de croix sauvé des flammes de l'église de Tracadie, des vases, une collection iconographique papale provenant de la basilique de Superga à Turin[1].

Il y a aussi des salles pouvant abriter des expositions itinérantes[1] et une boutique souvenir. Sur le terrain du musée se trouve une réplique de la flèche originale de l'église de Grande-Anse[1] ainsi qu'un aire de pique-nique.

Notes et références

  1. Prospectus du musée.
  2. « Le Musée des papes change de vocation | ICI.Radio-Canada.ca » (consulté le )
  • Portail des musées
  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.