Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal est un musée d'histoire situé sur le site de l'Hôtel-Dieu de Montréal, au 201, avenue des Pins Ouest[1].

Pour les articles homonymes, voir Hospitalière (homonymie).

Histoire

Le Musée des Hospialière de l'Hotel-Dieu de Montréal est inauguré en 1992 dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Montréal, et qui marquent par le fait même les 350 ans de la fondation de l'Hotel-Dieu par Jeanne Mance[2]. Ce musée met principalement en valeur les objets d'histoire, dont des documents d'archives, des artéfacts, et des oeuvres d'art, permettant de redécouvrir l'histoire des religieuses hospitalières de Saint-Joseph et de l’Hôtel-Dieu de Montréal[2]. Le musée est dépositaire d'un patrimoine unique qui présente:

Son hall d'entrée abrite l'ancien escalier de l'Hôtel-Dieu de La Flèche (France), où Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, avec Marie de la Ferre, cofonde les Filles Hospitalières de Saint-Joseph en 1636.

Des visites du jardin et de la chapelle des Hospitalières sont organisées à certaines dates pendant l'été[4].

Expositions temporaires

1992 : Apothicairesses et Pharmaciennes à l’Hôtel-Dieu

Références

  1. « Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal | Le site officiel du Mont-Royal », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  2. Jean Trudel, « Le musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal : un musée à visiter », Histoire Québec, vol. 2, no 1, , p. 30–30 (ISSN 1201-4710 et 1923-2101, lire en ligne, consulté le )
  3. « Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal », sur Musées Montréal (consulté le )
  4. (en-CA) « MTL Moments », sur Tourisme Montréal, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.